Windows 2000 pourrait être disponible à l’automne

Cloud

Selon un responsable d’IBM en charge du développement pour les plate-formes Windows 2000, le nouveau système d’exploitation professionnel de Microsoft devrait être lancé à partir du mois de septembre.

Dick Sullivan, vice-président du marketing des solutions intégrées d’IBM, estime que Microsoft pourrait commercialiser Windows 2000, son système professionnel ex-NT5, dès le mois de septembre, avec une date de lancement qui serait annoncée durant l’été. “L’année fiscale de Microsoft s’achève en juin, les dirigeants ont donc un intérêt accru de voir le logiciel annoncé autour de cette échéance”, explique-t-il. En effet, Microsoft tente traditionnellement de raviver le cours de son action en Bourse en annonçant des nouveaux produits.

Officiellement, Microsoft doit lancer son système d’exploitation Windows 2000 cette année, même si cette annonce a été accueillie avec scepticisme dans l’industrie informatique. De nombreux analystes et concurrents pensent que le développement complet de la plate-forme implique un dépassement des délais.

Qu’en est-il vraiment ? Dirk Sullivan a eu accès au code source de Windows 2000, en tant que responsable du développement sur cet OS pour IBM. “La dernière version avait l’air pratiquement complète. Elle ne l’était pas à 100%, mais en est très proche maintenant”, a-t-il indiqué. Notamment, le module Active Directory (qui doit aider les utilisateurs à assurer un plus grand contrôle de leur réseau) n’était pas encore finalisé.

L’année dernière, le cabinet d’études Gartner Group prévoyait que Windows 2000 ne serait pas disponible avant la mi-2000, en ajoutant que la plate-forme engendrerait des coûts supplémentaires pour les entreprises (voir édition du 1er décembre 1999). Voilà deux mois, Microsoft annonçait un nouveau retard pour la sortie de la dernière version bêta de son système (voir édition du 18 janvier 1999). Bref, des retards sont encore possibles.

De toute façon, selon Dirk Sullivan, Windows 2000 ne devrait pas gagner tout de suite des parts de marché importantes : “Je ne pense pas que l’on verra les clients se jeter dessus dès cette année, les gens adopteront plutôt l’attitude “attendons pour voir”“.

Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur