Windows 2000 sera décliné en huit familles

Cloud

Versions embarquées, versions serveurs, versions “datacentre”… , Windows 2000 (ex NT5) va donner naissance à huit familles de systèmes d’exploitation, dont Microsoft espère qu’ils s’installeront à tous les étages de l’entreprise.

Aujourd’hui disponible sous trois forme -“Workstation”, “Server” et “Enterprise Edition”- , Windows 2000 (ex-NT 5) sera décliné en huit grandes versions d’ici 2002 qui auront chacune leur propre emballage et un prix spécifique. C’est ce qu’a affirmé Thomas Bittman, vice-président du Gartner Group, au Gartner Symposium qui se tient depuis le début de la semaine à San Diego aux Etats-Unis.

Selon lui, une version “Datacentre Server and Embedded” apparaîtra l’année prochaine, suivie en 2001 de déclinaisons 64 bit des moutures “Enterprise” et “Datacentre”. Une version grand public ?qui succèdera aux Windows 9x- sortira en 2002. Enfin, il faudra compter sur un NT allégé style Windows CE qui pourra équiper des assistants de poche ou des cartes à puce.

“Microsoft évalue le potentiel de chaque marché, ce qui se traduit par différentes politiques de prix. L’éditeur considère qu’un produit unique capable de s’adapter à toutes les situations n’est pas réalisable et NT va donner naissance à toute une famille de versions distinctes. Microsoft dira qu’il s’agit juste de coffrets différents mais il y a déjà quatre équipes de développement différentes qui travaillent sur NT. Il y a une équipe standard, une équipe datacentre, une équipe embarqué et une équipe grand public,” explique Bittman.

Selon lui, “en 2001, NT sera le produit le plus important de Microsoft qu’il essaiera d’imposer dans les entreprises et sur le marché des mobiles. En fusionnant les codes de NT et de Windows 98 pour éviter de programmer deux fois les mêmes applications, Microsoft veut réaliser des économies d’échelle et augmenter ses marges. On peut s’attendre à voir apparaître de nombreuses déclinaisons de NT”.

D’après lui, à fonctionnalités égales, les prix des systèmes d’exploitation vont grimper allant jusqu’à doubler. Cette hausse devrait être encore plus sensible sur les systèmes 64 bits. Pour imposer ses nouveaux tarifs, Microsoft devra convaincre les utilisateurs de la fiabilité de ses nouveaux systèmes, une tâche pas forcément évidente vues les difficultés rencontrées pour faire coexister les versions NT et 9x du système.

Selon Bittman, “le coût du passage de Windows 98 à Windows 2000 Workstation sera jusqu’à 50 % plus cher que le coût moyen observé pour passer de Windows 3.1 à Windows 98”. Il pense que d’ici l’an 2000, dans 90% des cas, les entreprises qui essaieront de porter toutes leurs machines sur NT échoueront et conclut que Windows 9.x et Windows NT devraient encore cohabiter jusqu’en 2002.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur