Windows 7 domine, Windows XP résiste

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows XP

Selon les derniers chiffres de StatCounter, Windows continue de dominer le marché des systèmes d’exploitation, mais le “vieil” OS Windows XP équipe toujours 12,23% des ordinateurs dans le monde.

Depuis le début d’année, Windows XP, l’OS que Microsoft a cessé de supporter en avril dernier, n’est plus que le troisième OS le plus utilisé dans le monde sur les machines desktop, derrière Windows 7 et Windows 8.1.

Mais le vieillissant système fait de la résistance : selon les statistiques de StatCounter, il équipe 12,23 % des ordinateurs dans le monde en février, soit un léger rebond par rapport aux 11,99 % de janvier. De son côté, Windows 7 régresse un peu à environ 54 %.

Tandis que la progression la plus nette est à porter au crédit de Windows 8.1, qui gagne près d’un demi-point en un mois (à 14,78 %). La percée du dernier OS de Microsoft s’explique toutefois largement par le recul très net de Windows 8, passé en un an de 7,91 à 4,13 %, note Silicon.fr.

Seul l’OS X d’Apple, qui se glisse à la quatrième place, vient perturber la domination sans partage de Microsoft sur les OS. En février, selon StatCounter, l’OS des Mac s’adjugeait une part de marché de 9,09 %, stable par rapport à janvier.

statcounter windows XP

En France, OS X est d’ailleurs le troisième OS le plus utilisé, avec 13,64 % de parts de marché. Devant, Windows 7 (plus de 45 %) recule, mais conserve une marge sur Windows 8.1, en nette progression (à 21,47 %). XP n’équiperait plus que 6,84 % des machines de l’Hexagone.

Notons que l’autre société qui suit chaque mois les parts de marché des OS, Netmarketshare, place de son côté XP au troisième rang mondial, avec 19,15 % de parts de marché sur le desktop.

Là encore, un niveau en progrès par rapport à celui enregistré ces derniers mois. Si Windows 7 est, dans ce classement également, l’OS de référence (avec près de 56 % du total), Windows 8.1 n’est crédité que de 10,5 % environ.

 

Crédit image : CaptainImages – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur