Windows 7 embarquera XP en mode virtualisation

Cloud

Pour convaincre les entreprises de se convertir à Windows 7, Microsoft a annoncé que ce nouvel OS sera capable de lancer un environnement XP virtuel.

Microsoft a récemment annoncé qu’il sera possible, à partir du futur OS Windows 7, d’effectuer des rétrogradations vers Vista et XP. La firme de Redmond semble encore avoir un peu de mal à tourner la page et à tout miser sur Windows Seven, puisque l’éditeur a confirmé qu’il existerait un Windows XP virtualisé intégré à ce nouvel OS, permettant de faire tourner des programme spécialement conçus pour XP sur des machines équipées de Windows 7.

Cette fonction de virtualisation, baptisée Mode Windows XP, sera accessible via la technologie Virtual PC, l’outil de virtualisation des systèmes d’exploitation de Microsoft pour les postes clients. “Toutes les informations seront accessibles depuis le bureau Windows 7 et vous pourrez exécuter les applications directement à partir de Windows 7”, peut-on lire sur le blog francophone de l’éditeur à Windows 7.

Cette option de virtualisation de XP dans un environnement Windows 7 permettra ainsi à Microsoft de convaincre les entreprises du bien-fondé de son nouveau système d’exploitation en leur montrant un des avantages qui inciteraient à s’y convertir : disposer à coup sûr d’applications compatibles avec Windows Seven. Et ne pas connaître le semi-échec rencontré par Vista auprès des entreprises, à cause notamment du fait que trop peu d’applications et de pilotes étaient compatibles avec le nouvel OS, sorti en 2007.

La fonction Mode Windows XP pour Windows 7 devrait être disponible gratuitement pour les détenteurs des versions les plus abouties de Windows Seven, à savoir les déclinaisons Entreprise, Professional et Ultimate.

En janvier dernier, Microsoft avait déjà trouvé une petite parade pour inciter les entreprises à faire fonctionner des applications dédiées à Windows 2000 ou XP sur des machines sous Vista : le logiciel Microsoft Enterprise Desktop Virtualization, ou MED-V, destiné aux responsables informatiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur