Windows 7 : le support principal touche à sa fin

Cloud
windows-7-fin-support-principal

Le 13 janvier 2015 marquera la fin du support de base de Windows 7. Plus aucune fonctionnalité ne sera ajoutée à l’OS, mais les correctifs de sécurité seront diffusés jusqu’en 2020.

Starter, Familiale (Basique et Premium), Professionnelle, Entreprise et Intégrale : toutes les versions de Windows 7 passeront, le 13 janvier 2015, en phase de support étendu pour une période de 5 ans.

Ce qui signifie que des correctifs de sécurité seront encore fournis jusqu’au 14 janvier 2020, mais que Microsoft n’ajoutera plus aucune fonctionnalité à son système d’exploitation. L’espoir de voir apparaître un Service Pack 2 s’envole également, l’éditeur ayant précisé que ce dernier ne verrait pas le jour.

Officiellement sorti en octobre 2009, Windows 7 aura bénéficié d’environ cinq années et demie de support principal. Il sera donc maintenu pendant environ 11 ans, soit un peu moins que Windows XP, qui avait 12 ans et 5 mois à la fin de son cycle de vie (le 8 avril 2014). Lancé début 2011, le Service Pack 1 de Windows 7 n’a jamais été suivi d’un SP2, au grand dam des professionnels, qui doivent passer par une lourde phase de mise à jour lors de l’installation (ou de la réinstallation) de ce système d’exploitation.

Comme le note Silicon.fr, Windows 7 est à ce jour l’OS le plus utilisé dans le monde desktop. 55% de part de marché au dernier pointage de StatCounter, c’est près de quatre fois plus que Windows XP (16,21%) et le couple Windows 8/8.1 (14,34%). Le mal-aimé Windows Vista subsiste encore sur 3,37% des PC passés au radar.

Sur le même thème
Microsoft : vers un syndrome Windows 7 ?
Windows 8 adopté deux fois moins vite que Windows 7
Microsoft joue les prolongations pour Windows 7 Professionnel

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur