Windows 7 trouve peu à peu sa place dans les entreprises

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Le premier bilan du déploiement de Windows 7 dans les entreprises est encourageant : son rythme d’adoption est deux fois supérieur à celui de Windows XP, et trois fois supérieur à celui de Vista.

« Windows 7 a tenu sa promesse de réduction des coûts et de simplification des méthodes de déploiement. Nous faisons appel à l’outil Microsoft Deployment Toolkit (MDT) plutôt qu’à des outils internes ».

« Nous avons diffusé un master de Windows 7 en novembre dernier, avec dans l’idée de développer ensuite des outils spécifiques comme DirectAccess ».

Microsoft mise en effet sur un certain nombre d’outils à vocation professionnelle pour séduire les entreprises, comme DirectAccess, qui permet d’accéder directement au réseau de l’entreprise à distance, avec le même niveau se sécurité que s’il se trouvait sur son poste interne, BitLocker To Go, qui permet de crypter les données des périphériques de stockage mobiles connectés à un PC sous Windows 7, ou encore Virtual Desktop Infrastructure (VDI), qui délivre des fonctionnalités de poste de travail sous Windows 7 en utilisant des machines virtuelles hébergées sur un serveur.

Qui veut la peau de Windows XP ?

Même si la progression de Windows 7 s’annonce sous les meilleurs auspices, il devra balayer les réticences des entreprises, mais aussi du grand public, encore attachés à Windows XP.

Si 14 % des PC connectés à Internet sont sur Windows 7, d’après des statistiques StatCounter de mars 2010, 43% de ceux qui utilisent encore Windows XP ne voient pour le moment aucune raison de migrer vers Windows 7, a souligné, dans une récente étude, le cabinet Forrester.

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