Windows 7 USB/DVD Download Tool : Microsoft admet avoir violé la licence GPL

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft a reconnu avoir utilisé du code publié sous GPLv2 dans l’utilitaire Windows 7 USB/DVD Download Tool. L’incident fait tâche.

Windows 7 n’a pas forcément bonne presse auprès des partisans du logiciel libre, comme on peut le constater sur le site de l’April. Et la mésaventure suivante risque d’attiser les tensions malgré le mea culpa de Microsoft.

Récemment, Microsoft a publié un outil d’installation de Windows 7 depuis une clé USB appelé Windows 7 USB/DVD Download Tool.

C’est un petit programme qui doit permettre à un détenteur de netbook dépourvu de lecteur DVD d’installer la dernière version du système d’exploitation de Microsoft par le biais d’une clé USB.

Mais les spécialistes du logiciel libre vont rapidement s’apercevoir que le code source utilisé par Microsoft pour développer cet utilitaire a été “emprunté” à un logiciel libre dont le code a été publié sous licence GPL v2.

En d’autres termes, Microsoft a violé les règles puisqu’il n’a pas publié les sources de ce nouvel outil.

Contre fortune bon cœur, Microsoft a rapidement reconnu la présence de code sous GPLv2 dans cet utilitaire et a  admis qu’il ne respectait pas toutes les règles imposées par la fameuse licence, à commencer par la mise à disposition du code source relatif aux changements apportés.

Au final, l’éditeur a été forcé de retirer son utilitaire.

Repéré par nos confrères de Silicon sur le site de la communauté open source chez Microsoft, un message du responsable Peter Galli donne quelques explications à cet incident : “Après avoir examiné le code en question, nous pouvons confirmer que WUDT [l’outil en question, ndlr] contient du code GPLv2, bien que cela n’était pas intentionnel de notre part. Alors que nous avions passé un contrat avec un tiers pour créer l’utilitaire, nous partageons la responsabilité pour ne pas l’avoir remarqué lors de notre processus d’examen du code.”

L’utilitaire devrait être à nouveau disponible d’ici quelques jour après avoir été mis en conformité avec la GPL v2… ou avec une autre licence.

A lire également : dossier spécial : Windows 7 : Microsoft Windows 7 à l’assaut des entreprises


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur