Windows 8.1 : et voici la RTM

CloudGestion cloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
windows-8-1-rtm

Le développement de Windows 8.1 aurait atteint la phase RTM (Release to Manufacturing). Le produit serait donc finalisé, prêt à être distribué aux intégrateurs.

Le 17 octobre 2013, près d’un an après son lancement commercial, Windows 8 bénéficiera de sa première mise à jour majeure, orientée tablettes numériques et mobilité en entreprise.

Si l’on en croit un tweet de Paul Thurrott, blogueur spécialiste des produits Microsoft, le développement aurait atteint la phase RTM (Release to Manufacturing) : le produit serait donc finalisé, prêt à être distribué aux intégrateurs de PC.

L’information n’a été ni confirmée, ni démentie par les intéressés.

De nombreuses orientations stratégiques transparaissent dans cette mise à niveau.

Les travaux se portent notamment sur la personnalisation de l’expérience utilisateur, avec une interface Modern UI plus “flexible” : redimensionnement des tuiles dynamiques, nouvelles possibilités pour l’écran de verrouillage, etc.

Ce seront aussi les débuts d’Internet Explorer 11… et de l’impression 3D, avec l’intégration du pilote de l’imprimante Replicator et la prise en charge de son format de fichier.

L’arrivée de Windows 8.1 signera également la résurgence de l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau, sans passer par l’interface Modern UI (option “twinui-CanSuppressStartScreen“) et du bouton démarrer – mais pas du menu dans son intégralité.

Et en coulisse la problématique est tout autre : elle englobe les entreprises, avec l’objectif de concilier les exigences des salariés et des directions informatiques en matière de sécurité, d’interopérabilité ou encore de conformité.

La réflexion s’oriente ainsi sur le réseau, ainsi que la gestion des infrastructures hybrides composées de terminaux mobiles, avec notamment la question des services sans contact (NFC), du haut débit (4G/LTE)… et de l’administration centralisée (‘Mobile Device Management’).

Comme le note Silicon.fr, la version finale sera disponible gratuitement directement depuis le Windows Store pour ceux dont la machine est déjà équipée de Windows 8.

Pour l’heure, il est d’ores et déjà possible de tester la préversion de Windows 8.1 (ici pour la version grand public et ici pour la version entreprise).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit photo : Stocksnapper – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur