Windows 8.1 Update 1 : de la friture sur la ligne client-serveur

Cloud
windows-8-1-update-1-serveurs

Les PC mis à jour avec Windows 8.1 Update 1 rencontrent des problèmes de connexion à certains serveurs configurés pour utiliser le protocole HTTPS, mais sans la couche TLS 1.2.

Les effets secondaires liés au déploiement de Windows 8.1 Update 1 (KB 2919355) commencent à se faire ressentir… en entreprise.

Les ordinateurs sur lesquels la mise à jour est installée rencontrent des problèmes de connexion avec certains serveurs. En l’occurrence, ceux équipés de Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 2 et configurés pour utiliser SSL, mais pas TLS 1.2.

En plus de soulever des enjeux sécuritaires, ce dysfonctionnement peut condamner l’utilisation d’applications et donc la productivité des utilisateurs. Sur la liste des systèmes d’exploitation affectés, on trouve Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2003 R2 SP2, Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2 SP1.

En attendant l’arrivée d’un correctif, Microsoft a confirmé, dans une contribution blog, suspendre le déploiement de la mise jour par ce canal. Il est néanmoins possible de contourner cette barrière en effectuant quelques manipulations et en passant par MSDN pour récupérer l’image système. Pour les administrateurs qui ont déjà procédé à l’installation, il n’y a pas d’autre choix que de désactiver temporairement HTTPS ou au contraire d’activer TLS 1.2 (uniquement sous Windows Server 2008 R2).

Proposé au téléchargement depuis ce 8 avril, Windows 8.1 Update 1 reste disponible pour tous les autres utilisateurs, avec comme principal argument une homogénéisation de l’expérience entre Bureau et Modern UI, notamment grâce à un meilleur support de la souris.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour de Windows 8.1 pose des problèmes. En décembre 2013, Microsoft avait dû suspendre la diffusion d’un update dont l’installation sur les tablettes Surface 2 diminuait fortement l’autonomie de la batterie en raison d’un conflit de pilotes entraînant des soucis dans le mode hibernation.

microsoft-update-windows-8-1

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur