Windows 8 aura son iCloud

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Sur la base d’une architecture cloud, Windows 8 utilisera un Live ID unique pour synchroniser entre différents postes de travail des paramètres utilisateur. Ce principe reprend les grandes lignes d’iCloud, la solution d’Apple.

La synchronisation des paramètres de tous les appareils équipés de Windows 8 ne tiendra plus qu’à un identifiant unique dénommé Live ID. Microsoft l’annonce, en date du 26 septembre, sur le blog officiel de son futur OS.

Basé sur le nuage, le concept s’apparente à iCloud et crée une connexion permanente entre des machines distantes pour établir une continuité dans l’expérience d’utilisation.

Sous l’égide d’une signature unique apparentée à l’OpenID et son processus d’identification décentralisée, chaque terminal client paramétré au préalable stockera dans un espace en ligne de nombreuses options système définies à sa guise par l’utilisateur.

Selon les propos de Steven Sinofsky, rapportés par eWeekeurope.co.uk, ce lien sans limites sinon celles de l’Internet “permettra l’exécution plus intuitive de tâches diverses à travers un vaste parc de machines sous Windows 8“.

Parmi les données ainsi rapatriées, le fond d’écran, la disposition des tuiles dans l’interface Metro, les dictionnaires lexicaux (la correction grammaticale laissant encore à désirer) et les réglages d’accessibilité.

La présentation et la disposition conséquente des fichiers dans l’explorateur pourra également être conservée à la demande de l’usager.

Internet Explorer 10 se chargera par ailleurs de synchroniser les favoris et l’historique de navigation sans requérir d’extension.

Une aptitude en phase avec la volonté de Microsoft d’offrir une solution intégrée, basée sur le HTML5, sans modules supplémentaires. A ce sujet, Adobe redoute toujours des incompatibilités avec le plug-in Flash Player.

Mais Windows 8 ne sera pas l’instigateur du genre. Apple l’aura vraisemblablement devancé à l’automne, avec iCloud, qui agira sur les contacts, le calendrier, le courriel et les bibliothèques de fichiers multimédia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur