Windows 8 cherche un second souffle sur le marché des OS desktop

Poste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation
windows-net-applications

Au dernier pointage de Net Applications, près d’un tiers des PC de la planète exploitent encore Windows XP. L’offre Windows 8.x ne progresse que légèrement.

Fin juin, huit mois après son lancement commercial, Windows 8 franchissait un premier cap en dépassant, au baromètre de Net Applications, le taux de pénétration de Windows Vista, avec 5,1% du marché des OS ‘de bureau’.

Ce rythme de croissance s’était subitement accéléré au cours de l’été : fin août, le nouvel OS de Microsoft peuplait 7,41% du parc informatique mondial.

Quand bien même l’accueil global restait mitigé, contrarié notamment par l’atonie du marché des PC et le relatif insuccès des tablettes ARM, il s’agissait là d’une hausse statistique sans précédent.

Trois mois plus tard, ce dynamisme s’est essoufflé : Windows 8 voit même sa part de marché se rétracter à 6,66% au 30 novembre 2013 (-0,87 point par rapport au 31 octobre).

Dans le même temps, la mise à jour Windows 8.1 – sortie le 18 octobre – gagne 0,92 point, occupant désormais 2,64% du marché.

Au final, la plate-forme Windows 8.x gagne, comme le note Silicon.fr, un faible 0,05%, pour s’établir à 9,3% du marché.

C’est cinq fois moins que Windows 7, qui domine toujours largement les débats, passant de 46,42% fin octobre à 46,64% fin novembre, sur une progression régulière depuis le début de l’année.

Quant au vieillissant Windows XP (douze ans d’âge), il équipe encore 31,22% des PC recensés à l’échelle de la planète.

Inquiétant quand on sait que Microsoft mettra fin au support technique étendu de cet OS le 8 avril 2014, laissant la voie libre aux cybercriminels qui n’hésiteront pas à exploiter les moindre failles non corrigées pour lancer leurs attaques.

D’autant que l’abandon de la plate-forme traîne en longueur. Si XP occupait plus de 39% du marché en janvier 2013, sa part n’est pas tombée sous les 31% depuis septembre dernier.

Windows Vista fait pour sa part preuve de constance dans le déclin : annoncé à 5,24% de pénétration en début d’année, le voici répertorié à 3,57% (-1,67 point).

Ces régressions conjuguées ne font pas forcément le jeu d’Apple Mac OS X : la dernière version en date (10.9 ‘Mavericks’) capte certes 2,42% du marché, mais la 10.8 ‘Mountain Lion’ régresse à 1,85%, contre 3,31% en octobre.

En aparté, les distributions Linux dépassent toujours les 1,5%, soit un gain sensible au regard des 1,21% de janvier… mais insuffisant pour apporter une crédibilité aux distributions du noyau open source sur l’offre desktop.

net-applications-os-desktop

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Lire aussi :