Windows 8 : le long chemin vers les 200 millions de licences

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Il aura fallu près de seize mois à Windows 8 pour passer le cap des 200 millions de licences vendues. Le nouvel OS de Microsoft est adopté bien moins rapidement que son prédécesseur Windows 7.

Patience et longueur de temps auront été nécessaires à Windows 8 pour dépasser les 200 millions de licences vendues.

Après un démarrage plus prompt que son prédécesseur Windows 7, le nouvel OS de Microsoft est rapidement rentré dans le rang. L’équipe dirigeante de la firme l’a d’ailleurs reconnu en officialisant cette estimation chiffrée par la voix de Tami Reller, vice-présidente chargée du marketing. Le rythme d’adoption a sensiblement fléchi en rapport aux 40 millions de ventes réalisées dans les 4 semaines suivant le lancement commercial du produit en octobre 2012, aux 60 millions recensés début 2013… et aux 100 millions atteints après six mois sur le marché.

A titre comparatif, Windows 7 passait le cap des 240 millions de licences en octobre 2010, un an après sa sortie. Dans les deux cas, la nature desdites licences reste floue : Microsoft ne précise jamais si son comptage inclut les mises à niveau depuis une ancienne version du système ou encore les implémentations OEM, en d’autres termes les PC et tablettes livrés avec Windows 8, sur le principe de la vente liée.

En outre, la réalité du marché semble plus nuancée que ne le laisse entendre l’éditeur : les chiffres de ventes ne se traduiraient pas nécessairement dans l’usage. Au dernier baromètre de Net Applications (basé sur les connexions à un panel d’environ 10 000 sites Web et arrêté au 31 janvier), moins de 11% des ordinateurs personnels à l’échelle de la planète exploitent Windows 8.x, contre plus de 47% pour Seven… et près de 30% pour le vieillissant XP.

Il est toutefois difficile de tirer des conclusions sur un secteur en pleine mutation où les tablettes côtoient, parfois dans un facteur de forme hybride, les PC, mais aussi les smartphones. C’est sur cette convergence que Microsoft axe sa stratégie. En point de mire, une expérience utilisateur homogène qui implique une osmose entre desktop et mobile. La multinationale veut aussi croire à un renouvellement généralisé des équipements informatiques en 2014, essentiellement avec la fin du support de Windows XP, mais aussi grâce à l’impulsion donnée notamment par les tablettes sur le marché des biens technologiques.

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Crédit photo : 1000 Words – Shutterstock.com

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