Windows 8 : Microsoft à la recherche du “Windows idéal”

CloudMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes

Microsoft sort une version préliminaire de Windows 8 pour les développeurs. Un “OS +” selon l’éditeur (performance, rapidité, multi-plates-formes…) avec du multi-touch adapté aux tablettes.

Préparez-vous à Windows 8.

Microsoft commence à dérouler le tapis rouge de son nouvel OS (qui reste un nom de code en l’état actuel).

Une version “Preview Developer” de Windows 8 a été dévoilée lors d’un évènement californien pour les développeurs (session “Build”).

Ceux qui n’ont pu assister sur place au show pourront télécharger une version préliminaire de Windows 8 à partir de 03H00 GMT mercredi.

Présent sur place, Silicon.fr a découvert un premier aperçu du potentiel Windows 8.

Rupture ou continuité de Windows 7 ? A en croire les déclarations, on prendrait plutôt la deuxième option.

“Nous nous sommes demandés ce qu’un Windows idéal pourrait être”, a déclaré Steve Sinofsky, Président de la division Windows et Windows Live chez Microsoft.

Windows 8 s’appuie donc sur les fondamentaux de son prédécesseur : “Les performances, la fiabilité, la sécurité et la compatibilité”.

Le démarrage en moins de 8 secondes, Microsoft s’y attache. Windows 8 a vocation à apporter plus de sécurité, démarrage plus rapide et une consommation énergétique optimisée.

Les temps changent. Les alliances et les terminaux aussi.

La vision Wintel (Windows + Intel) demeure mais Microsoft intègre désormais ARM dans ses perspectives qui passent par les plates-formes du PC au mobile en passant par les tablettes.

Silicon.fr a relevé que Windows 8 sera appelé à fonctionner sur les architectures X86 en mode 32 et 64 bits et sur ARM.

Esquissées via Windows 7, les fonctions tactiles prennent davantage d’importance chez l’OS qui prend le relais (Metro Style sur Windows8 ) en mode multi-touch.

Le classique bureau Windows est mis de côté pour laisser la place à un “paysage de tuiles interactives”. L’interface à la Windows Phone a visiblement pris du galon.

Windows 8 comporte également un clavier virtuel “réactif et agréable”.

Des partenaires de Microsoft comme AMD, Intel, Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments s’étaient associés à cet évènement “Build”.

Tandis que Samsung s’est chargé de fournir sur place des milliers de “PC prototypes” (tablettes ?) embarquant la version préliminaire (avant le mode bêta) de Windows 8.

Les participants de la session Microsoft ont pu découvrir le nouvel OS qui attire tous les regards.

La livraison finale de Windows 8 surviendra probablement courant 2012 mais Microsoft a refusé d’apporter des précisions sur le calendrier.

Le "Prototype PC" de Samsung avec la version préliminaire de Windows 8 à l'intérieur

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur