Windows 8 : Microsoft complète le puzzle des Office Web Apps

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
Microsoft Office 2013 Web Apps cloud

La sortie de Windows 8 coïncide avec le passage en version finale des Office Web Apps, composantes rattachées à la suite bureautique de Microsoft et délivrées via le cloud.

Le puzzle Windows 8 prend un peu plus de consistance alors que se dévoilent, en version finale, les Office Web Apps.

Cet écosystème d’outils bureautiques de Microsoft est lié à la suite Office 2013, dans sa déclinaison délivrée en mode SaaS (Software as a Service), sur le modèle de l’abonnement mensuel, à partir de 8,30 dollars par mois pour 5 utilisateurs.

Rattachées au service de stockage en ligne SkyDrive, les Web Apps sont pensées pour enrichir l’expérience collaborative : communications unifiées avec Lync et Skype, messagerie, stockage, hébergement de sites Web, intégration des réseaux sociaux, etc.

Pour rattraper le retard accumulé en la matière sur le service Google Drive, Microsoft a mis en place un mode d’édition multiple applicable aux composantes OneNote, Powerpoint et Word.

Pour le reste, l’ensemble prend sensiblement le pli des Web Apps d’Office 2010, avec néanmoins quelques axes d’amélioration, comme le rehaussement global des performances, la frugalité en ressources réseau et une prise en charge du contrôle tactile.

Les premiers retours laissent toutefois entendre que les fonctions avancées de partage manquent encore à l’appel et que la latence est plus importante que sur Google Drive.

Le premier élément de réponse devrait intervenir avec Office 2013 RT, installé de série sur les tablettes ARM qui envahiront le marché à partir du 26 octobre.

Sur les autres plates-formes, il faudra attendre l’année prochaine pour disposer d’une version finalisée d’Office 2013.

Sortie en juillet, la Consumer Preview est encore d’actualité, imprégnée du cloud, en phase avec l’avènement du post-PC… et conservant in extremis une compatibilité avec Windows 7.

Microsoft Office 2013 Web Apps


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur