Windows 8 : Microsoft prévoit vraiment une version préliminaire grand public pour fin février

MarketingMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Microsoft compte livrer une version Windows 8 Consumer Preview. Un avant-goût de la prochaine génération de l’OS Windows accessible à tous.

Microsoft va dévoiler une version préliminaire de Windows 8 pour le grand public le 29 février.

Le groupe de Steve Ballmer va profiter du Mobile World Congress de Barcelone (27 février, 1er mars) pour marquer cette étape, à en croire une invitation de presse émise par son service de communication.

Une manière de souligner les synergies potentielles des écosystèmes mobiles et nomades avec le nouvel OS en cours de gestation (Microsoft est attendu sur le front des tablettes avec Windows 8).

Dans trois semaines, Microsoft pourrait donc proposer une version Windows 8 Consumer Preview.

L’information n’avait pas filtrée aujourd’hui dans le cadre des TechDays de Microsoft organisées actuellement à Paris.

En l’état actuel, la firme de Redmond ne parle pas de véritable bêta publique de Windows 8. Néanmoins, tout le monde serait susceptible de télécharger cette version préliminaire.

A priori, on s’attend toujours à un lancement commercial du nouvel OS pour le grand public et les entreprises dans le courant de l’automne 2012.

Mais, sur la suite de la feuille de route de Windows 8, Microsoft maintient un certain suspense.

Dès septembre 2011, les développeurs avaient eu l’honneur de goûter à une première version initiale mise à leur disposition dans le cadre de la conférence Build qui avait été organisée aux Etats-Unis.

Parmi les nouveautés de Windows 8, on peut citer le renforcement des fonctions tactiles, la généralisation de l’interface utilisateur Metro et le système de “tuiles” (déjà disponible sur les Windows Phone) et un boot accéléré (on parle de huit secondes pour commencer une exploitation).

Windows 8 sera aussi décliné sur architecture mobile ARM, à côté de celle d’Intel (x86).

On attend également l’ouverture d’une place de marché d’applications pour les PC et les tablettes.

Lancée en octobre 2010, la version actuelle Windows 7 avait été bien accueillie par le marché.

Microsoft revendique plus de 525 millions de licences écoulées dans le monde, “soit le démarrage commercial le plus rapide jamais rencontré par une version Windows chez Microsoft”.

Windows 8 pourra-t-il faire mieux ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur