Windows 8 : Microsoft reconsidère la gestion des fichiers

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Microsoft a pris soin de cajoler la bêta de Windows 8, qui inclura une kyrielle de correctifs de dernière minute et se parera d’un explorateur de fichiers plus performant.

En l’imminence d’une version bêta publique de son système d’exploitation Windows 8 (prévue fin février), Microsoft modifie son approche pour l’explorateur de fichiers (Windows Explorer).

Sur le blog officiel du projet, le groupe de Redmond a essuyé de vives critiques et un foisonnement de ressentis négatifs de la part des testeurs de la Developer Preview.

Microsoft fait la lumière sur certains points noirs de Windows 8 tel qu’achalandé à moins d’un mois de son rendez-vous avec le grand public.

Masqué par défaut pour d’évidentes raisons d’encombrement, le ruban désormais intégré à l’explorateur a divisé l’opinion au même titre que l’interface graphique Metro.

Face à l’ambivalence d’une telle réception critique, Microsoft a coupé la poire en deux, complémentant de raccourcis clavier et d’infobulles contextuelles cette pomme de la discorde.

Autres fonctionnalités jusqu’alors non exploitées, la sauvegarde des informations de configuration dans le cloud SkyDrive et l’épinglage, directement sur l’écran de démarrage, d’éléments tels que des dossiers et des raccourcis.

Outre ces considérations d’agrément, un gros morceau du gâteau restait néanmoins en suspens :  un comportement hasardeux à la manipulation de fichiers.

Les travaux d’envergure conduits à cet effet améliorent la détection de doublons dans une même fenêtre.

Ne seront dorénavant considérés jumeaux que les fichiers de même nom, taille (à l’octet près) et date de modification (à 100 nanosecondes près sur les disques NTFS ; 2 secondes pour du FAT).

Windows 8 explorateur

Dans cette lignée, les demandes de confirmation, à l’instar des interruptions consécutives à la corruption, voire à l’absence d’un fichier, ne s’afficheront qu’à la fin d’une opération de copie, déplacement ou suppression.

Plus anecdotique, les images en mode portrait, qui voyaient jusqu’alors leurs miniatures irrémédiablement tronquées (mauvaise interprétation des métadonnées EXIF), s’afficheront bien à la verticale dans l’explorateur.

Windows 8 photos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur