Windows 8 perd la lecture de DVD et Windows Live

MarketingPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Avec Windows 8, il ne sera plus possible de lire les DVD par défaut en raison de l’exploitation premium d’un media center. A côté, la marque Windows Live va disparaître au profit d’un “compte Microsoft”.

Windows 8 réserve quelques surprises en termes d’innovations mais certaines sont plutôt désagréables.

La déconvenue du jour concerne la possibilité de lire des DVD vidéo (cinéma, série, concert….).

Une fonction qui ne sera plus incluse par défaut dans l’OS nouvelle génération de Microsoft.

Jusqu’ici, le choix était permis avec le logiciel Windows Media Player associé à un PC sous Windows. Et ce, gratuitement.

Avec Windows 8, Microsoft change d’approche en termes d’exploitation de media player.

Il sera possible de mettre à jour son système en ajoutant une option “Media Center” compatible avec la lecture de DVD, dont le tarif n’a pas encore été dévoilé.

Sur le blog Building Windows 8 , Microsoft tente de justifier ce retournement.

Primo, qui dit support de la lecture de DVD commerciaux dit versement d’une redevance (l’éditeur de Windows a-t-il vraiment retiré cette option pour baisser le prix de l’OS au final ?).

Secundo,  Windows 8 sera décliné pour divers supports (PC, tablettes) qui ne comprennent pas forcément de lecteur physique de DVD.

Tertio, Microsoft perçoit des évolutions dans les usages de consommation des films.

L’essor des plateformes de vidéos à la demande et l’exploitation du cloud (partage de fichiers via SkyDrive par exemple) permet de contourner le recours à un lecteur DVD physique.

On pourra toujours se tourner vers l’excellent media player alternatif (et gratuit) VLC.

Du côté de Microsoft, on se concentrera sur l’exploitation premium du “Media Center” (qui inclut la lecture de DVD mais aussi le tuner TV et d’autres services connexes) mais son tarif n’est pas fourni en l’état actuel.

En résumé, pour disposer de la lecture DVD, il faudra acquérir soit le module Windows 8 Media Center Pack soit la version Windows 8 Pro Pack donnant accès au Media Center.

La marque Windows Live disparaît avec Windows 8
Qualifié sur ce même Building Windows 8d’expérience soudée au-dessus de Windows“, Windows Live vit sers derniers instants. Du moins sous cette forme. Chris Jones, Vice-President de Windows Live pour Microsoft, explique que les services Windows Live sont séparés de l’expérience générale de Windows parce qu’ils ont été intégrés à postériori. A la place, il veut “rassembler en un seul endroit toutes les relations, informations et intérêts auxquels les gens tiennent le plus, avec plus de sécurité à travers leurs différents appareils.”A la place de Live, les utilisateurs de Windows auront tous un “compte Microsoft” à créer avec une adresse mail, et compléter de leur numéro de téléphone et une liste de leurs appareils. Comme Windows 8 est intégré avec tous les services cloud, ce compte permettra de synchroniser tous ses mails, données, paramètres, etc. à travers tous les appareils Windows 8 utilisés. Et bien sûr avec la console de jeux XBox, le Zune (plate-forme de divertissement numérique) et Windows Store (place de marché d’applications pour Windows).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur