Windows 8 promet une réinstallation sans douleur

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Le prochain OS de Microsoft proposera deux outils (fonctions “Refresh” et “Reset”) pour faciliter le processus de réinitialisation de sa machine en cas de plantages.

Régulièrement, les utilisateurs expérimentés de Windows peuvent être amenés à ré-installer le système d’exploitation pour cause de plantage.

Dans son blog Building Windows 8 qui permet de suivre les développements de la prochaine version de l’OS, Microsoft annonce mettre en place deux outils pour aider à faciliter le processus en cas de problèmes : “Refresh” et “Reset” .

Avec un “Refresh”, Windows est automatiquement ré-installé.

A charge pour le programme  de préserver les fichiers, les configurations  et même les applications pour l’interface tactile “Metro” embarquée dans le nouvel OS.

C’est le moteur de Windows Setup, l’assistant d’installation de Windows, qui est utilisé.

Pour être certain de résoudre les problèmes qui ont conduit l’utilisateur à ce “rafraîchissement”, certains paramètres sont tout de même remis dans leur état par défaut : les programmes associés aux extensions de fichiers, la configuration de l’écran et les paramètres du pare-feu.

Une fois l’opération réalisée, bon nombre de programmes classiques devront être ré-installés.

Encore une fois, ils sont souvent à l’origine des problèmes.

Mais, contrairement aux applications dédiées à Metro, Windows n’a aucun moyen de les réinstaller seul.

Pour les utilisateurs prudents, il est possible de créer une image personnalisée qui sera utilisée pour le “Refresh”. Celle-ci va inclure des paramètres et des programmes ad hoc.

Il suffit d’utiliser l’outil en ligne de commande recimg.exe après avoir configuré ses paramètres par défaut et installé ses programmes basiques lors de la première utilisation du PC.

Même sans cette anticipation, le processus devient beaucoup plus simple et rapide que les traditionnelles “sauvegardes, réinstallations depuis le DVD, restaurations des fichiers et ré-initialisations des programmes“.

Lors d’un test organisé par l’équipe de développement de Windows 8, le process de  “Refresh” a duré 8 minutes et 22 secondes.

L’autre outil, le “Reset” , est plus proche des boutons “Restaurer les paramètres définis à l’origine” qui se sont généralisés sur les téléphones, routeurs et autres appareils électroniques pouvant recevoir des mises à jour (elles-mêmes sources d’innombrables problèmes).

Il formate le disque dur, efface les données et les programmes, et réinstalle Windows automatiquement : en 6 minutes avec BitLocker (l’outil d’encodage du disque dur de Microsoft) et 24 minutes si on en est dépourvu.

Business Insider a porté un jugement sévère vis-à-vis de ces deux outils : “Ils montrent exactement ce qui ne va pas avec Windows” sur un poste de travail.

Les OS mobiles ne souffriraient pas de ces ralentissements chroniques.

Si Microsoft n’arrive pas à produire un OS suffisamment stable pour arriver au même résultat, il n’aurait aucune chance de s’imposer sur les marchés de la mobilité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur