Windows 8 se connectera en 3G aussi facilement qu’en Wi-Fi

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Windows 8 continue son chemin vers l’optimisation des performances et une interface améliorée. C’est cette fois la gestion des réseaux Wi-Fi et 3G qui gagne en efficacité.

Le prochain OS de Microsoft se précise. Les équipes de la firme de Redmond révèlent maintenant comment Windows 8 va gérer les réseaux Internet mobile.

Grâce à une intégration logicielle et des partenariats avec les fabricants de matériel, la prochaine itération de Windows devrait arriver à gérer les réseaux mobiles 3G ou 4G aussi facilement – et via la même interface – que les réseaux Wi-Fi.

L’interface de gestion des réseaux de Windows 8 sera centralisée, et intégrera un “mode avion” facilement accessible qui coupe toutes les connexions :

Sur le blog Building Windows 8, Billy Anders, responsable de l’équipe “appareils et réseaux” pour Microsoft, explique avoir établi des spécifications hardware avec les principaux constructeurs, qu’ils pourront ensuite intégrer à leur matériel. Ils seront alors plug-and-connect, pour ainsi dire.

Ces spécifications ont d’ailleurs été acceptées comme un standard par l’USB Implementers Forum.

Niveau performance, de gros efforts d’optimisation auraient été faits. Après une première connexion à un réseau, Windows se souviendra des informations principales et économisera du temps sur toutes les étapes de scanning et de reconnaissance du réseau.

Billy Anders promet qu’en sortant de veille, une tablette ou PC équipé de l’OS se reconnectera au réseau “en environ une seconde“.

La connexion à un réseau 3G est aussi facilité, l’OS s’occupant de tout après l’insertion de la carte SIM.

Pas de SIM ? Pas de problème : il suffit de cliquer sur un des réseaux mobiles repérés par Windows, et il vous renverra vers l’application ou page permettant de prendre un abonnement.

Une fois le paiement effectué, l’opérateur télécoms autorise immédiatement le PC a accéder à son réseau mobile et à ses hotspots.

Windows 8 vous indiquera en continu l’usage data fait sur chaque réseau, et permettra de limiter les débits individuellement sur chaque connexion (pour éviter “le choc de la facture” aux Américains qui n’ont pas la chance de connaître l’illimité).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur