Windows 8 s’installera en 20 minutes et 11 clics

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Microsoft assure que le processus d’installation de Windows 8 sera considérablement accéléré et simplifié, même en cas d’update de versions antérieures à Windows (jusqu’au seuil de XP).

L’expérience d’installation de Windows 8 sera radicalement simplifiée par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation, assure Microsoft.

Pour Windows 7, la primeur avait été donnée à la fiabilité de l’installation.

Des problèmes rares mais complexes avaient été résolus mais l’interface utilisateur n’avait guère changée. Elle nécessitait 4 assistants et 60 écrans différents.

Selon le blog Building Windows 8 , l’effort des développeurs porte sur la simplicité et la rapidité du processus.

Dans la nouvelle version, le même assistant s’affichera du début à la fin, et réduira les interventions de l’utilisateur à “parfois aussi peu que 11 clics, soit une diminution de 82%“.

En cas de migration d’une vieille version de Windows (ou selon la méthode d’installation et du nombre de problèmes provocant des blocages devant être résolus par l’utilisateur) vers Windows 8, le processus peut rapidement s’allonger.

Mais Microsoft affirme que, dans tous les cas, la procédure est simplifiée et rationalisée.

Dans cet exemple, l'utilisateur a deux problèmes à résoudre avant l'installation.

Nous avons accompli tout cela sans perdre de fonctionnalité ou de personnalisation“, assure l’équipe de développement de Windows 8.

Du point de vue technique, de nombreux changements ont été apportés pour accélérer le mouvement : les fichiers ne sont plus déplacés physiquement vers leurs nouveaux dossiers (seuls les liens sont modifiés), les paramètres à transférer ne seront pas collectés pendant l’installation mais pris en compte directement par Windows 8 lors de ses premières exécutions.

Du coup, une installation “propre” est censé prendre 21 minutes (contre 32 minutes sous Windows 7).

Tandis qu’une “super mise à jour” (1,44 million de fichiers, 120 programmes) prendrait environ 52 minutes (contre 8 heures et demi auparavant…).

Le temps de mise à jour pour Windows 8 (bleu clair) et Windows 7 (bleu foncé), en fonction des scénarios.

Outre une installation propre, une mise a à jour sera possible jusqu’à Windows XP (mais pour cette version, les préférences de Windows et les applications ne seront pas transférées).

Surtout, le processus de migration est de plus en plus dématérialisé.

Le processus d’installation pourra être lancé depuis Windows, sans recourir à un  DVD.

Windows 8 pourra aussi être téléchargé depuis le Net, et son installation sera entamée depuis le réseau : le site de Microsoft scannera la version installée et déterminera seul les paramètres de migration de l’utilisateur.

Il sera toujours possible de graver un ISO ou de le placer sur un clé USB.

La traditionnelle clé-produit de 25 caractères sera également remplacée par un DRM contrôlant l’unicité de l’utilisateur.

En espérant que ces modifications d’installation ne restreindront pas de façon démesurée les possibilités de réinstallation du système en cas de changement matériel…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur