Lenovo – série IdeaCentre : une gamme de PC “tout-en-un” avec Windows 8 et Full HD

Mobilité
Lenovo IdeaCentre B340

Lenovo enrichit sa gamme IdeaCentre avec trois ordinateurs tout-en-un équipés de Windows 8 et associés à des dalles tactiles Full HD.

Dans une logique d’interopérabilité des terminaux personnels et professionnels, Lenovo pousse l’adoption, au sein du poste de travail, des ordinateurs tout-en-un (“All-in-One“), pensés tels des centres d’action interactifs et polyvalents.

En bonne position au catalogue du groupe high-tech chinois, la série IdeaCentre s’enrichit en conséquence de trois modèles dénommés B340, B345 et B545, tous articulés autour de Windows 8 et de dalles tactiles multipoints.

Déjà entraperçus début 2012 lors du CES, ces terminaux embarquaient encore Windows 7 dans sa version professionnelle. Leur raison d’être était alors sujette à débat : pure esthétique ou réelle plus-value pour le salarié lambda ?

En prévision de son déploiement officiel, fin octobre quand poindra Windows 8, voici tout cette clique gratifiée d’une mise à niveau logicielle qui la réinvestit dans un rôle d’auxiliaire de productivité et de partage de contenus.

C’est sans compter une particularité : la compatibilité 3D.

Lenovo s’y est longuement épanché fin août, lors du dernier salon IFA de Berlin, mettant par là même en lumière des processeurs quadricoeurs signés AMD et Intel (du Core i7 Ivy Bridge), de la RAM DD3-1600 jusqu’à 8 Go et un disque dur de 2 To maximum.

Le lecteur-graveur optique reste en option, au contraire de ces 6 ports USB (dont deux en 3.0), de la connectivité Wi-Fi 802.11n à 2,4 GHz et du Bluetooth que partagent ces trois modèles.

Si le B545 s’affiche à 699 dollars (environ 639 euros en équivalent TTC) contre 599 dollars (547 euros TTC) pour le B340 et le B345, c’est qu’il embarque un écran de 23 pouces, contre 21,5 pouces pour ses pendants, toujours avec un rétroéclairage WLED et un revêtement brillant.

Par défaut, l’affichage en Full HD (1920 x 1080 points) est du ressort de la puce intégrée au processeur, qu’il s’agisse d’un Trinity (AMD) ou d’un Core (Intel).

Mais un emplacement PCIe interne peut accueillir une AMD Radeon HD7470A ou une Nvidia GeForce 615M, toutes deux à 1 Go de mémoire dédiée.

En outre, le B540 peut intégrer une entrée HDMI (en option). Il peut par ailleurs s’y adjoindre une monture VESA destinée à la fixation murale.

Enfin, un tuner DVB-T lui aussi optionnel reconvertit l’ensemble en un téléviseur autonome, le tout sans avoir à allumer la partie PC à proprement parler.

Il est même possible de combiner les deux modes par incrustation d’une fenêtre dans une autre. C’est le principe du Picture-in-Picture (PIP).

Imposer le tout-en-un tactile comme une pièce maîtresse du poste de travail : lubie ou démarche fondée ?

Lenovo prend le parti de laisser à cette technologie le temps de prendre ses aises en entreprise. Plus que de dicter au salarié les nouveau usages, il s’agira de les lui suggérer, tout en appréhendant les cycles de renouvellement du matériel informatique.

Lenovo Ideacentre B345


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur