Windows 8 : une ultime version préliminaire pour début juin

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Dénommée Release Preview, l’ultime version préliminaire de Windows 8 sortira début juin. Microsoft l’a confirmé par la voix de Steven Sinofsky, responsable de la division Windows.

Responsable de la division Windows, Steven Sinofsky s’est montré formel : la première semaine de juin verra l’avènement de Windows 8 Release Preview, ultime étape avant l’arrivée de la version finale, toujours pressentie pour l’automne.

Cet équivalent des “Release Candidates” (Microsoft a dérogé à la terminologie en vigueur) offrira aux développeurs un dernier panorama des principales fonctionnalités de ce système d’exploitation attendu au tournant.

L’ensemble prendra la suite de la dénommée Consumer Preview, disponible au téléchargement depuis près de deux mois, seulement pour les architectures x86, en 32 et 64 bits.

La déclinaison dédiée à la plate-forme ARM ne fera pas l’objet d’une vente directe au consommateur. Les OEM l’implémenteront dans leurs appareils.

Microsoft compte ratisser large avec Windows 8. A cet effet, la segmentation est de mise : l’OS sortira à cet effet en quatre versions. Hormis celle réservée aux processeurs ARM, l’une se destinera au grand public, à l’image de l’actuel Windows 7 Home.

Une troisième, estampillée Pro, s’adaptera typiquement aux postes de travail des salariés. Amputée de certaines composantes tel le lecteur multimédia, elle intègre en contrepartie des technologies de cryptage, de virtualisation et de gestion avancée.

Au sommet de la pyramide, Windows 8 Enterprise se veut le couteau suisse de l’administration IT. Le produit s’adresse en effet aux grandes structures.

Témoin cette richesse de l’offre logicielle : sécurisation des transferts et de l’arborescence de fichiers avec BitLocker, accès et désactivation à distance, prise en charge de nombreux hyperviseurs avec amorçage sur unités logiques… et portabilité de l’information comme du terminal grâce à des outils de Mobile Device Management.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur