Windows 8 va-t-il redynamiser le marché des PC ?

CloudPCPoste de travailSystèmes d'exploitation
logo Windows 8

Avec des ventes toujours stagnantes depuis plusieurs mois, le marché des PC est à la peine. Mais, selon IDC, l’arrivée de Windows 8 en octobre prochain pourrait changer la donne.

Si le marché des PC semble en berne depuis quelques mois (seulement +1,8% en 2011), l’arrivée de Windows 8, qui devrait intervenir dès le début de l’automne, et l’émergence des ultrabooks pourraient permettre de lui redonner un petit coup de fouet, souligne TechWeekEurope.co.uk.

Le deuxième semestre 2012 devrait être favorable au marché des ordinateurs.

A l’heure actuelle, les consommateurs ne rachètent pas de nouveau PC, dans la mesure où des tablettes tactiles, comme l’iPad, occupent fortement le terrain, estime Bob O’Donnell, vice-président de Clients & Displays, cité par une étude IDC publiée le 20 mars.

« Toutefois, les sondages réalisés auprès des utilisateurs finaux démontrent que peu de personnes envisagent de remplacer leurs PC par des tablettes. Ainsi, lorsque Microsoft sortira cette année son nouveau système d’exploitation intégré à des PC de nouvelle génération aux lignes épurées, l’intérêt des consommateurs pour les PC reviendra ».

Le cabinet d’analyse IDC estime ainsi que les ventes d’ordinateurs passeront de 353,3 millions d’unités en 2011, à 518,3 millions en 2016, portées notamment par les achats effectués de PC portables dans les marchés dits émergents, comme l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

“2012 et 2013seront des défis des défis de taille pour Microsoft et la communauté PC”, souligne l’analyste IDC Jay Chou. “La plate-forme Wintel, omniprésente sur une grande partie des périphériques, doit évoluer et prendre en compte les attentes des utilisateurs. Windows 8 et les ultrabooks sont une étape décisive pour le marché des PC, mais nécessiteront sûrement une période d’essai et d’erreur, donc le marché sera probablement en croissance modeste à court terme”.

 

Windows 7, Mac OS X, Ubuntu? Incollable sur les différences entre systèmes d’exploitation ? Répondez à notre quizz !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur