Windows 9 : coup de projecteur le 30 septembre ?

CloudMobilitéOS mobiles
microsoft-windows-9-threshold

Microsoft a convié la presse américaine à un événement autour de Windows en entreprise. L’occasion pour la firme de présenter la prochaine version de son OS desktop ?

Rendez-vous est pris : Microsoft organisera, le 30 septembre prochain à San Francisco, une conférence de presse dédiée à Windows, avec un focus sur le monde de l’entreprise.

La firme devrait, à cette occasion, lever le rideau sur la prochaine version majeure de son OS desktop, connue sous le nom de code “Threshold”. Les démonstrations pourraient toutefois – selon ZDNet.com – se concentrer sur quelques aspects particuliers en tête desquels l’interface de Bureau sur les machines équipées de puces x86.

Une première version de test baptisée “technology preview” pourrait être mise à disposition du public dans la foulée. Ceux qui l’installeront devront donner leur accord pour bénéficier des mises à jour automatiques que Microsoft diffusera à fréquence mensuelle. L’éditeur suivrait ensuite un rythme de mises à niveau plus fréquentes, mais moins riches en fonctionnalités.

Il faudrait attendre début 2015 pour voir émerger une préversion destinée spécifiquement à l’architecture microprocesseur ARM. Celle-ci combinerait éventuellement des éléments de Windows RT – la version de Windows 8 fonctionnant actuellement sur les machines ARM – et de Windows Phone – implémenté sur les smartphones.

Microsoft pourrait également profiter de l’événement du 30 septembre pour dévoiler une mouture préliminaire du prochain Windows Server. Côté desktop, on attend notamment un bouton/menu Démarrer redessiné, alliant les icônes de Windows 7 aux tuiles de Windows 8. Microsoft en a déjà montré des ébauches lors de sa dernière conférence Build, organisée début avril à San Francisco.

La semaine passée, une démo vidéo officieuse a laissé entrevoir plusieurs caractéristiques probables de ce menu Démarrer qui permettrait de dérouler directement les applications sur la partie gauche de l’écran, avec la possibilité d’ouvrir les outils ou de les désinstaller. Autre possibilité : monter en sous-menu une galerie de tuiles d’applications favorites pour les trouver plus facilement. L’option “Épingler à la barre des tâches” serait toujours disponible.

Sur le cahier de doléances figurent aussi la possibilité d’exécuter des applications Windows 8 en mode fenêtré sur l’interface de Bureau et l’arrivée d’espaces de travail virtuels à l’image de ceux intégrés dans de nombreuses distributions Linux. Il n’est pas non plus exclu que l’assistant vocal Cortana – dont la compatibilité reste pour l’heure limitée à Windows Phone 8.1 – occupe une place centrale dans Windows “Threshold”, Microsoft adoptant alors la même stratégie qu’Apple, qui a fait place nette à Siri dans OS X.

Sauf surprise de dernière minute, Windows “Threshold” devrait prendre le nom commercial de Windows 9. Son lancement en version finale à destination du grand public interviendrait au printemps 2015 avec une question en suspens : la mise à jour sera-t-elle gratuite pour les utilisateurs de Windows 8.x ?

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : balein – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur