Windows 9 “Threshold” : coup de projecteur de Microsoft prévu le 30 septembre

Cloud
logo Windows 8

Microsoft devrait dévoiler Windows 9 (nom de code “Threshold”) à cette date. Avec la livraison d’une version préliminaire de l’OS aux développeurs.

Les signaux indiquant que Microsoft compte prochainement lever le rideau sur Windows 9 (nom de code “Threshold”) se multiplient. Selon The Verge, la presse serait conviée par la firme de Redmond à un événement spécial le 30 septembre 2014.

Plus précisément, il s’agirait d’une “Developer Preview” du prochain OS de Microsoft avec une présentation de nouvelles fonctionnalités majeures.

Plus tôt dans la semaine, ZDNet évoquait l’hypothèse d’une “Technoloy Preview” qui serait distribuée largement et qui arriverait entre fin septembre et début octobre.

Dans le cahier de doléances Windows 9/Threshold apparaît nettement le bouton/menu “démarrer”. Associé à des tuiles de petites tailles, il signera son retour dans cette future version de Windows. Microsoft a déjà montré une vision préliminaire de cette fonctionnalité de menu “démarrer” à l’occasion de sa dernière conférence Build qui s’est tenue à San Francisco du 2 au 4 avril 2014.

Une apparition mais aussi une disparition – celle de la barre des Charmes (apparaissant côté droit à l’écran) de l’interface Modern UI – sont en lice. Microsoft prévoit également de lier plus étroitement interface Modern UI et bureau traditionnel en permettant d’ouvrir les applications de type Modern UI dans le bureau traditionnel.

A l’instar d’Apple qui pourrait intégrer son assistant vocal Siri dans OS X, Microsoft pourrait également adjoindre à Windows “Threshold” son assistant vocal Cortana, pour l’heure limité à Windows Phone 8.1.

Autre nouveauté et non des moindres, l’apparition de bureaux virtuels, une fonctionnalité déjà présente dans de nombreuses distributions Linux ainsi que sur OS X. Les applications Modern UI gagnant la possibilité d’être fenêtrées dans le bureau traditionnel pourraient dès lors être déplacées à la guise de l’utilisateur dans ces différents bureaux.

Sauf surprise de dernière minute, Windows “Threshold” devrait prendre le nom commercial de Windows 9. La commercialisation de la nouvelle mouture devrait survenir vraisemblablement courant 2015 et sa mise à jour depuis Windows 8.x devrait être gratuite.

Parallèlement, Microsoft plancherait également sur une autre déclinaison de Windows combinant des éléments de Windows RT (la version de Windows 8 fonctionnant sur des machines équipées de processeurs ARM) et de Windows Phone pour tablettes et smartphones. Des détails devraient également être dévoilés à ce sujet le 30 septembre.

Windows 9 succèdera à Windows 8 dont le lancement remonte à octobre 2012. Sans vraiment faire l’unanimité à l’époque. Malgré les critiques, elle a pourtant passé le cap des 200 millions de licences (pointage remontant à février 2014). Mais, à titre de comparaison, Windows 7 a passé la barre des 240 millions de licences écoulées en 12 mois (contre 200 millions en 14 mois pour Windows 8).

Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur