Windows 98 signe pour deux ans de plus

Cloud

Microsoft va prolonger la vie de Windows 98 jusqu’en 2003 alors que le système devait être remplacé par un Windows 2000 grand public (ex NT 5) en 2001.

Microsoft vient d’annoncer qu’il allait prolonger la vie de Windows 98 (noyau Windows 9x) jusqu’en 2003, soit deux années de plus que prévu. Bill Zona, porte-parole de la société a rappelé que Microsoft avait toujours l’intention de sortir une version grand public de son système d’exploitation s’appuyant sur le noyau de Windows NT. Cependant, la date de la fusion entre OS grand public et professionnel initialement prévue en 2001 est repoussée de deux ans.

Windows 2000 Professional Edition, la prochaine version professionnelle de Windows NT longtemps baptisée NT 5, a été retardée à maintes reprises et devrait sortir au quatrième trimestre de cette année. La version bêta 3 qui est actuellement en test inclut des technologies serveurs ambitieuses (annuaires réseaux, clustering… ) et certains prédisent qu’elle pourrait être encore repoussée.

Ces retards répétés expliquent l’annonce de Microsoft. D’après les testeurs, il semble en outre que le nouveau noyau NT s’adapte mal aux fonctionnalités disponibles sur Windows 98 comme le Plug and Play. On peut également s’interroger sur la puissance des machines qui seront nécessaires pour utiliser cet OS grand public. La future version de Windows 2000 est en effet prévue pour tourner sur des PC équipés au minimum de processeurs à 300 MHz et de 64 Mo de mémoire vive.

Il n’est donc pas étonnant que Microsoft cherche à gagner du temps en sortant des mises à jour de Windows 98. Cela lui permettra de résoudre les problèmes de compatibilité et d’attendre que les configurations moyennes des utilisateurs soient suffisamment performantes pour un “Windows NT grand public”. La bonne nouvelle c’est qu’on pourra certainement conserver un peu plus longtemps la même machine tout en possédant le dernier système du moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur