Windows CE copilote des automobilistes

Cloud

Déjà présent dans les organiseurs de poche, le Windows allégé de Microsoft équipe pour la première fois un “PC de voiture” aux allures d’autoradio de luxe.

Microsoft vient d’annoncer que le premier “PC de voiture”, fabriqué par Clarion, est en vente à partir de ce vendredi. Baptisé AutoPC, l’engin ressemble à un autoradio de luxe. On peut l’encastrer dans le tableau de bord et le commander à la voix. Piloté par Windows CE, le système d’exploitation allégé de Microsoft, il permet d’envoyer des mails, de choisir un itinéraire, de passer des appels téléphoniques, et, bien sûr, d’écouter la radio. Une liaison infrarouge permet également de transférer des données sur les portatifs ou sur les organiseurs compatibles. L’AutoPC est disponible sur la côte ouest des Etats-Unis. Le modèle d’entrée de gamme est à 1299 dollars (7800 francs).

Selon les analystes, Microsoft et Clarion ont une large avance sur leurs concurrents dans le domaine des systèmes informatiques embarqués dans les voitures (Ford, IBM, Sun et Intel y travaillent).

Avec Windows CE, Microsoft espère favoriser le développement d’un style de vie branché sur le Web en imposant son système d’exploitation dans un maximum d’équipements grand public. Dans le domaine des organiseurs, il vient de recevoir le soutien d’un allié de poids. IBM s’apprêterait en effet à lancer un mini-portatif Windows CE. A mi-chemin entre portatif et organiseur de poche, il aurait un écran VGA de 8,2 pouces et pèserait environ un kilo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur