Windows CE surveille le réseau

Cloud

Un PC, ça tombe en panne. Et c’est aussi susceptible d’être attaqué par des pirates. Aussi Ezos propose une solution sous Windows CE pour surveiller le bon fonctionnement du réseau d’un entreprise ou de son serveur Web.

Pour sécuriser leur infrastructure réseau, beaucoup d’entreprises dissocient physiquement leur réseau local de leur serveur Web. Ainsi, en cas d’attaque de l’extérieur, le serveur Web sera peut-être touché, mais pas le système nerveux de l’entreprise. L’inconvénient de cette démarche, c’est que tous les outils de surveillance réseau éventuellement mis en place par l’administrateur ne sont pas utilisables pour le serveur Web. La société belge Ezos a choisi une solution plutôt originale pour remédier au problème. Son logiciel de surveillance Pluto s’installe sur un PC de poche tournant sous Windows CE qui, lui même, se branche sur le même brin de réseau que le serveur Web.

“Nous avons choisi Windows CE pour des raisons de fiabilité” explique t-on chez Ezos. “Ces machines ne contiennent pas de disque dur et le système n’est pas sensible aux attaques des cyber-pirates”. Et les machines actuelles seraient suffisamment puissantes pour surveiller le fonctionnement de 50 serveurs toutes les secondes, affirme Ezos. Pluto est, par exemple, capable de vérifier la bonne marche du serveur de courrier SMTP, ou de téléchargement FTP. Plus simplement, il peut simplement vérifier par un Ping que le serveur Web est toujours en route. En cas de problème, Pluto se charge d’avertir le responsable informatique en lui envoyant un mail ou un message court sur son téléphone mobile.

Comme il installe un serveur Web directement dans le PC de poche, Pluto est configurable à l’aide de n’importe quel navigateur Web. La solution d’Ezos sera présentée au prochain Cebit de Hanovre, qui aura lieu du 24 février au 1er mars prochain. Selon son inventeur, la solution complète ne devrait pas coûter plus de 10 000 F HT, PC de poche compris.

Pour en savoir plus : Ezos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur