Windows : de la convergence à l’unification

CloudMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation
microsoft-windows-unification

Pour Microsoft, l’avenir de Windows s’inscrit dans une plate-forme technique unifiée, déclinée en deux usages de base : le desktop et la mobilité.

Vice-présidente exécutive de la division ‘Devices et Studios’ chez Microsoft, Julie Larson-Green est formelle : le nombre d’incarnations de Windows est appelé à se réduire.

Trois versions sont actuellement développées en parallèle : l’une pour l’architecture microprocesseur x86 (Windows 8), une autre pour les tablettes et hybrides ARM (Windows RT) et une dernière pour les téléphones (Windows Phone).

A l’avenir, il faudra compter probablement sur une offre divisée en deux gammes.

La première devrait être compatible uniquement avec les applications Windows Phone / Modern UI, c’est-à-dire avec du code managé.

La seconde serait dédiée aux machines x86, ajoutant, comme le note Silicon.fr, la compatibilité avec les applications natives.

Le Windows Store et le Windows Phone Store seraient ainsi unifiés en une même boutique applicative.

Les trois OS (Windows, Windows RT et Windows Phone) exploiteraient par ailleurs une même plate-forme technique, tout en proposant des interfaces utilisateur et des fonctionnalités différentes.

Telles sont les grandes lignes établies par Julie Larson-Green, qui s’est exprimée lors de la conférence UBS Global Technology tenue du 19 au 21 novembre en Californie.

Nous pensons qu’il y a un monde où il existe un système d’exploitation plus mobile, qui ne présente pas d’inconvénients en termes d’autonomie ou de risques de sécurité, [mais qui apporte un véritable] impact sur la flexibilité“, a résumé la dirigeante.

Et d’ajouter : “Nous croyons en cette vision et nous allons poursuivre dans cette voie“.

Du smartphone au serveur, Microsoft a déjà initié un projet titanesque en ce sens : unifier les codes source de ses différentes plates-formes pour constituer une API commune.

Une division ‘ingénierie des systèmes d’exploitation’ a été créée a cet effet voici quatre mois, à l’occasion de la réorganisation du premier éditeur mondial.

Au coeur de cette convergence, on retrouverait un service de cloud transversal qui puisse intégrer les problématiques de mobilité, la métamorphose du PC dans des facteurs de forme hybrides et tactiles ou encore la généralisation des téléviseurs connectés.

Windows deviendrait alors un OS essentiellement multiplateforme, comme peut l’être Android grâce à son noyau Java, qui permet d’adapter les applications sans les recompiler.

microsoft windows 8

Image 1 of 11

Windows 8 : la sortie
26 octobre 2012 : sortie officielle de Windows 8 dans le monde

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur