Windows Embedded Compact 7 réveille la vision “OS embarqué” de Microsoft

Cloud

Avec la sortie récente de la version finale de son nouvel OS embarqué en temps réel (RTOS), Microsoft vise le développement des nouveaux terminaux en partenariat avec les fabricants OEM.

Alors que Microsoft inaugure son Management Summit (MMS) 2011 à Las Vegas, la firme de Redmond a récemment annoncé la sortie de Windows Embedded Compact 7 (WEC7, ex-Windows CE).

Celle-ci coïncide avec les 15 ans du système d’exploitation Windows Embedded CE.

Rappelons son principe fondateur : “intégrer l’environnement logiciel du PC à l’univers des terminaux embarqués”.

La version finale du nouvel OS embarqué en temps réel (Real-Time Operating System ou RTOS en anglais) de Microsoft a été rendue publique via un communiqué en date du 9 mars.

On peut qualifier cette sortie de WEC7 de “majeure”. La dernière remontant à…novembre 2006 (Windows Embedded CE 6.0).

Avec un noyau différent de ceux des autres versions de Windows, WEC7 supporte les trois principales architectures de microprocesseurs (x86, ARM et MIPS).

En qualité de systèmes d’exploitation embarqués en temps réel capables de gérer les interruptions avec 256 niveaux de priorité, il s’adresse à une grande variété de terminaux mobiles ou nomades (baladeurs, systèmes GPS, terminaux de paiement, robots industriels…)

Si l’OS embarqué de Microsoft a initialement été conçu pour intégrer des machines aux ressources limitées et pour répondre à un besoin de robustesse, WEC7 va plus loin et supporte désormais les dernières architectures ARMv7.

Microsoft travaille ainsi en étroite collaboration avec ARM holdings pour assurer le support des dernières familles de microprocesseurs de type CORTEX.

Avec cette nouvelle version, le volet sécurité est renforcé. Et les adresses des fichiers DLL (acronyme de Dynamic Link Library), chargés en mémoire, sont dorénavant allouées de manière aléatoire et non plus systématiquement.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur