Windows Embedded Compact 7 réveille la vision « OS embarqué » de Microsoft

Cloud

Avec la sortie récente de la version finale de son nouvel OS embarqué en temps réel (RTOS), Microsoft vise le développement des nouveaux terminaux en partenariat avec les fabricants OEM.

WEC7, environnement logiciel propice à l’intégration et à l’évolution ?

Initié avec Windows Embedded CE 6.0 R3, Silverlight For Windows Embedded offre une césure entre les développements du code d’une part et de celui de l’interface graphique et tactile d’autre part.

Il autorise des modifications de l’interface utilisateur sans toucher au code qui l’anime. Le langage XAML facilite les échanges entre les développeurs et les designers graphiques.

Ces derniers utiliseront Microsoft Expression Blend v3, l’outil d’aide à la création graphique qui débarque avec la plate-forme Compact (Silverlight v3 en fait également partie).

La dernière version de l’OS embarqué de la firme de Redmond ajoute désormais le support des dernières architectures ARMv7 (dont les multi-cœurs), du flash 10.1, une gestion améliorée du tactile, du multi-touch et du gestuel, le Bluetooth 2.1 EDR, le DLNA (Digital Living Network Alliance), Internet Explorer 7, le Media Transfer Protocol…

Avec son noyau proche de celui de Windows Phone 7 (WEC7 et WP7 sont basés sur winCE 6.0 R3) et ses nouvelles fonctionnalités, l’OS embarqué nouvelle génération est susceptible d’adresser le marché des tablettes tactiles numériques en plein essor.

Mais on en reparlera quand Microsoft aura vraiment décidé de mettre un pied dedans. Et ce ne sera pas avant 2012 selon Bloomberg.

Lire aussi :