Windows en source (presque) libre

Cloud

Microsoft affirme que plusieurs centaines de clients ont ou auront accès au code source de Windows. Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes que celles appliquées dans le monde du logiciel libre, mais la démarche marque toutefois un vrai changement d’attitude…

C’est sûr, on ne peut pas qualifier Microsoft d’apôtre du logiciel libre. Toutefois, l’éditeur de Redmond s’intéresse de près au phénomène et est même présent au salon Linux World qui se déroule cette semaine à New York. Mieux, Doug Miller, un des responsables du département Windows.Net, a même déclaré lors d’une interview donnée sur le site même du salon : “Notre but est de mettre le code source [de Windows] à la disposition de plusieurs centaines de clients.”

Une ouverture très surprenante de la part de Microsoft

Comment, le code source de Windows serait-il donc si facilement disponible ? Pas vraiment. Contrairement à la politique d’ouverture prônée par les développeurs et distributeurs de Linux, Microsoft considère toujours son code source comme son pré carré. Résultat, seuls quelques clients, triés sur le volet, y ont accès et doivent respecter des règles très strictes de non-divulgation. Malgré tout, ce mouvement d’ouverture est considéré comme “très surprenant” par un analyste du cabinet Summit Strategies, cité par nos confrères américains de Cnet. Cet analyste rappelle en effet que pendant la première phase du procès antitrust (voir notre dossier “Microsoft dans la tourmente”), Microsoft a toujours refusé de confier son code source à une entité indépendante.

On le comprend, le modèle du logiciel libre est encore loin d’être adopté par le géant. Les privilégiés ayant pu consulter le code n’ont, par exemple, pas le droit de le modifier. “Nous ne voulons pas nous retrouver dans la même situation que Linux, avec plus de 140 distributions différentes qui induisent une sérieuse fragmentation [du marché]”, a notamment expliqué Doug Miller. Mais Microsoft espère toutefois que les clients découvrant un bogue ou souhaitant une amélioration se tournent vers lui… Clients ou bêta-testeurs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur