Windows InTune 2.0 : vers le cloud et au-delà

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Outil de gestion centralisée et sécurisée de parcs informatiques, Windows InTune passe en version 2.0 et met l’accent sur la polyvalence du cloud d’entreprise.

Service de gestion et de sécurisation de réseaux d’entreprise via le cloud, InTune passe en version commerciale 2.0, sept mois après la sortie de la mouture inaugurale. Microsoft accélère la cadence et annonce une variante destinée à Windows 8.

La firme de Redmond en avait détaillé le contenu le mois dernier, évoquant un déploiement logiciel multipostes (programmes tiers ou certifiés), l’accomplissement de tâches à distance, la gestion des droits d’accès et une analyse statistique poussée, en temps réel, des menaces et autres intrusions, via une interface graphique ou une console Web.

Une solution qui permet aux entreprises équipées de systèmes Windows de se dispenser de plates-formes annexes (antivirus, antispam et consorts), tout en déléguant l’ensemble de ces tâches préventives et curatives à des serveurs distants, sur le principe du cloud.

L’entreprise souscriptrice au service n’a plus à supporter les coûts et la maintenance de sa propre infrastructure. “Un navigateur suffit à utiliser InTune“, précise ainsi la Windows Team sur son blog.

S’y adjoint une protection EndPoint dont la particularité est d’agir en temps réel, grâce à un système avancé de notifications et une politique sécuritaire agressive par défaut, mais définissable à sa guise par l’IT Manager.

Chaque terminal connecté, smartphones et tablettes y compris, bénéficie ainsi d’un accès sécurisé aux données d’entreprise, en local comme à distance.

Dans le collimateur, la téléprésence et les outils collaboratifs, couplés à l’émergence de Windows 8 sur les plates-formes mobiles à écran tactile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur