Windows Live Hotmail entame une cure de rajeunissement

Cloud

Microsoft modernise Windows Live Hotmail, le plus populaire des webmails, en offrant de nouveaux filtres, une meilleure gestion des pièces jointes et des paramètres de sécurité plus poussés.

Microsoft met les mains dans le cambouis et fait subir une petite cure de rajeunissement à sa messagerie Windows Live Hotmail, afin de ne pas laisser le champ libre à Gmail de Google ou à Yahoo Mail.

Utilisée par 364 millions d’internautes dans le monde, dont 14,5 millions en France, la nouvelle version du webmail de Microsoft sera disponible le 6 juin prochain. La “Wave 4” de Hotmail intègrera donc son lot de nouvelles fonctionnalités,  comme l’apparition de nouveaux filtres au sein de la boîte de réception.

L’utilisateur de la messagerie, qui se veut plus intelligente, pourra ainsi opérer un tri automatique de ses e-mails, qui pourront être triés par contacts, par groupes, ou suivant les différentes mises à jour de ses réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, MySpace ou LinkedIn.

La nouvelle mouture de Windows Live Hotmail permettra aussi à l’internaute de joindre à ses courriels des pièces jointes plus lourdes, pouvant atteindre les 10 Go par e-mail.

Stockage en ligne et Office Web Apps au menu

Pour améliorer la visualisation des pièces jointes imposantes, comme les photos, sans avoir à les ouvrir depuis un message, celles-ci seront téléchargées sur l’espace de stockage en ligne SkyDrive. Le destinataire verra alors directement apparaître dans le corps de son message des miniatures de ces photos.

Cette pré-visualisation s’applique aussi aux documents Office (Word, Excel, PowerPoint), qui pourront être lus, mais aussi édités, au sein même du navigateur par le destinataire du message, grâce à l’arrivée récente des Web Apps de Microsoft, les clients légers des principaux outils de la suite bureautique Office, disponibles en tant que services en ligne.

Les messages reçus et envoyés, à la manière de ce que propose Google avec Gmail, pourront aussi être regroupés par conversation, pour ainsi faciliter le suivi chronologique des e-mails.

Garantir la sécurisation des données

Pour permettre à ses utilisateurs de consulter leurs courriels en situation de mobilité, la nouvelle version de Windows Live Hotmail disposera du mode Push e-mail. Les terminaux supportant ActiveSync  pourront recevoir les nouveaux e-mails et opérer une synchronisation des contacts et de l’agenda en temps réel.

La “Wave 4” du service de courrier électronique de Microsoft mise aussi sur la sécurité. La firme de Redmond a mis au point pour sa messagerie de nouveaux filtres anti-spam et anti-phishing. L’internaute sera ainsi en mesure de mettre en place une détection intelligente des e-mails indésirables, en supprimant automatiquement les courriels détectés comme étant des spams.

Pour sécuriser l’accès à son webmail, l’utilisateur aura aussi la possibilité d’utiliser un mot de passe valable une seule fois pour accéder à Hotmail, délivré par SMS. Une procédure particulièrement utile lorsque l’on navigue depuis un hotspot ou que l’on utilise un ordinateur public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur