Windows NT Embedded 4.0 arrive en OEM

Cloud

Annoncée en novembre dernier, la version embarquée de Windows NT débarque chez les constructeurs OEM. Conçue pour exploiter des équipements variés (routeurs, commutateurs, fax, copieurs?), elle devrait concurrencer les systèmes d’éditeurs spécialisés comme Wind River Systems ou QNX Software.

Conformément au calendrier établi par Microsoft en novembre dernier, Windows NT Embedded 4.0, la version embarquée de Windows NT 4 est disponible pour les constructeurs et revendeurs OEM.

Destinés à des marchés spécialisés comme ceux des équipements réseaux, des machines de production ou encore des bornes interactives, les systèmes embarqués se distinguent par de faibles besoins en ressources machines (seulement 10 Mo de Ram pour Windows Embedded 4.0). Ils équipent aussi bien des routeurs, des commutateurs, des PABX que des machines industrielles ou des outils d’aide au diagnostic médical. Xerox, le géant de la photocopie, a déjà annoncé qu’il comptait l’utiliser pour faire tourner son système de gestion de documents. 3Com devrait quant à lui l’adopter dans ses commutateurs.

Avec Windows NT Embedded 4.0, Microsoft, qui souhaite ne laisser de côté aucun marché concerné par les systèmes d’exploitation, vient concurrencer une myriade de sociétés spécialisées dont les plus connues sont sans doute Wind River Systems et QNX Software Systems. Même si ces sociétés sont déjà bien établies sur leurs niches respectives, la force marketing de Microsoft devrait venir les bousculer.

Selon le Gartner Group, d’ici 2002, 15% des appareils de plus de 5000 dollars incluront tout ou partie de Windows Embedded 4.0. Toujours selon le cabinet d’études, cette part atteindra les 30% en 2005.

Les premiers produits utilisant la version qui sort aujourd’hui et qui s’appuie sur Windows NT 4 devraient être commercialisés à la fin de cette année. La version embarquée de Windows 2000 est programmée pour la fin de l’an 2000.

Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur