Windows Phone 8.1 aura son explorateur de fichiers

CloudMobilitéOS mobiles
windows-phone-explorateur

Microsoft entend mettre à jour son OS Windows Phone 8.1 pour lui apporter un explorateur de fichiers. L’expérience utilisateur devrait être améliorée.

Microsoft prépare l’implémentation d’un explorateur de fichiers dans son système d’exploitation mobile Windows Phone 8.1. L’information est confirmée par Joe Belfiore, Vice-Président Windows Phone de la firme de Redmond, qui s’est exprimé sur Reddit.

Jusqu’à présent, il était impossible d’obtenir simplement une liste de tous les fichiers présents sur un smartphone sous Windows Phone 8.1. Chaque application permet de lire certains formats de fichiers et ainsi d’en présenter des listes succinctes. Office permettait ainsi de retrouver tous les fichiers de type .doc ou .xls, mais pas les autres.

Microsoft entend simplifie le contrôle des fichiers des Windows Phone grâce à Storage Sense. L’utilisateur sera ainsi en mesure d’accéder à une arborescence de ses fichiers (dans la mémoire de l’appareil, ou même les cartes SD) adaptée aux usages des terminaux mobiles.

De même, les fonctionnalités permettant la gestion de cette arborescence seront ajoutées. Elles permettront ainsi à l’utilisateur de créer de nouveaux répertoires où ordonner ses fichiers, de les copier, les coller, les supprimer… Les fichiers temporaires seront eux aussi éditables, de même que les historiques de téléchargements. Dans ce dernier cas, il faudra tout de même en passer par Internet Explorer.

Certains fichiers resteront cependant inaccessibles via cet explorateur de fichiers grand public. Les données relatives au système (par exemple) resteront masquées pour toute personne qui ne fait pas usage d’applications tiers ou d’interfaces de programmation.

D’après Joe Belfiore, la mise à jour apportant cet explorateur de fichiers devrait intervenir sur Windows Phone 8.1 d’ici la fin du mois. Microsoft apportera ainsi à son environnement le même genre de fonctionnalités de gestion que ceux déjà présents sur Android.

explorateur-fichiers-windows-phone
L’explorateur de fichiers de Windows Phone permettra de retrouver plus facilement ses données, mais aussi de les hiérarchiser dans une arborescence.
Crédits images : Microsoft

Quiz : Connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur