Windows Phone 8.1 : première mise à jour imminente

CloudMobilitéOS mobiles
windows-phone-8.1

Présenté il y a moins de 4 mois, Windows Phone 8.1 devrait être mis à jour durant l’été. Au programme : gros écrans et support des coques interactives.

C’est lors de sa conférence développeurs annuelle qui s’est déroulée du 2 au 4 avril 2014 que Microsoft a dévoilé Windows Phone 8.1. Une mise à jour majeure de l’OS mobile qui s’est traduite par l’arrivée d’un assistant vocal baptisé Cortana (en anglais uniquement pour l’heure), un écran d’accueil plus personnalisé, un nouveau centre de notifications, le clavier Word Flow (avec mode d’écriture rapide « shape »), l’intégration de Skype directement dans Windows Phone…

Elle sera complétée par des fonctionnalités qui feront leur apparition grâce à la première mise à jour de cette dernière version de Windows Phone.

Baptisée GDR1 (pour General Distribution Release 1), elle a d’ores et déjà été détaillée aux OEM. Selon The Verge, elle serait finalisée en interne avec un déploiement prévu courant août.

Comme on pouvait s’y attendre, un article sur le sujet ayant précédemment été publié puis retiré sur le propre blog de Microsoft, elle devrait signer l’arrivée des répertoires d’applications sur l’écran d’accueil. En faisant glisser une tuile sur l’autre, un dossier pouvant ensuite être renommé serait ainsi créé (procédé similaire à ce qui se fait sur iOS) afin de regrouper des applications. Nokia avait déjà pris les devants en la matière dans Lumia Black pour Windows Phone 8.

L’autre nouveauté majeure de cette mise à jour concernerait le support des accessoires interactifs tels que des coques et des étuis (qui permettent de sortir le smartphone de veille lorsqu’on les ouvre et d’apporter d’autres fonctionnalités). Dans l’écosystème Android, les constructeurs sont ainsi nombreux à proposer de telles coques afin d’apporter un plus au niveau expérience utilisateur et ergonomie à l’usage. LG y va ainsi de sa coque Quick Circle pour le LG G3 tandis que HTC a développé l’étui Dot View pour le HTC One M8. Ce dernier ferait d’ailleurs l’objet d’un portage sous Windows Phone auquel pourrait donc s’y adjoindre la coque Dot View.

La GDR1 marquerait aussi l’arrivée de la définition 1280 par 800 pour les écrans plus larges et celle d’écrans de très grande taille allant jusqu’à 7 pouces. Parmi les autres nouveautés, on note également la VoLTE (Voice over LTE), la possibilité d’un écran de verrouillage personnalisé par les constructeurs, l’arrivée d’une tuile interactive de taille moyenne pour le Store et le codec aptX pour le son de haute qualité avec le profil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution Profile).

Avec Windows Phone 8.1 et cette mise à jour imminente, l’OS mobile de Microsoft a rattrapé son retard sur iOS et Android en termes de fonctionnalités.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur