Windows Phone : des mobiles pour « combiner le travail et les loisirs » (Steve Ballmer, P-DG de Microsoft)

CloudMobilitéOS mobiles

Microsoft a enfin officialisé le lancement de ses Windows Phone sous l’OS Windows Mobile 6.5. Des mobiles présentés comme « mixtes », destinés aux usages professionnels mais aussi aux loisirs.

Du côté de la sécurisation des données à partir d’un Windows Phone, l’éditeur rend disponible MyPhone, son outil de sauvegarde et de synchronisation des données PC-mobile.

Le mobinaute peut choisir de synchroniser et de sauvegarder automatiquement ses données personnelles de son portable vers le service en ligne. MyPhone offre également quelques fonctionnalités avancées, comme la possibilité de faire sonner son mobile pour remettre la main dessus, ou de le verrouiller et d’effacer les données à distance en cas de vol ou de perte.

Le kiosque Windows Marketplace voit enfin le jour

Du côté de la personnalisation, le nouveau kiosque de téléchargements d’applications Windows Marketplace fait enfin son entrée sur les Windows Phone. A l’image de l’AppStore d’Apple et de ses concurrents (Samsung, Nokia, RIM, Palm), Microsoft propose sur sa boutique en ligne plus de 600 applications, gratuites ou payantes.

Steve Ballmer a ainsi souligné que Microsoft est toujours à la recherche de développeurs capables de mettre au point de nouvelles applications. Le partage des revenus générés par la vente des applications est établi selon le principe du 70/30 : 70% du montant est reversé au développeur, l’éditeur s’octroyant les 30% restants.

En Europe, les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom commercialiseront les premiers Windows Phone sous Windows Mobile 6.5 dès demain, 7 octobre. Les premiers Windows Phone disponibles en France seront ainsi les Acer beTouch E100, E200 et newTouch, les HTC Touch 2, Touch HD 2 et Touch Diamond 2, les Samsung Omnia Pro, le Toshiba TG01 et le Sony Ericsson Xperia X2 à partir de novembre prochain.

La nouvelle interface Windows Mobile 6.5
La nouvelle interface Windows Mobile 6.5

Lire aussi :