Windows Phone Mango : petite revue des améliorations logicielles

Cloud

Les premiers smartphones à intégrer la dernière mise à jour de Windows Phone 7 Mango devraient débarquer à compter de septembre. Mais quelles innovations logicielles apporte cette nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft ?

Le tandem Fujitsu-Toshiba a ouvert le bal en dévoilant l’IS12T, premier smartphone à intégrer par défaut la dernière version de Windows Phone 7, dénommée Mango. Mais quel traitement de faveur Microsoft a-t-il réservé à la dernière mise à jours de son OS mobile ?

En juin dernier, la firme de Redmond annonçait la mise à disposition, pour tous les fabricants et opérateurs, du code de son OS dédié aux terminaux mobiles.

Windows Phone 7.5, de nom de code “Mango”, sera pré-installé dans tous les mobiles compatibles à compter de cet automne. Les terminaux actuels pourront bénéficier de cette nouvelle version par le biais d’une simple mise à jour, selon Microsoft.

Au chapitre des améliorations, un véritable multitâche fait enfin son apparition. Il est associé à un système de basculement plus intuitif entre les applications en cours d’exécution et les derniers programmes fermés.

Deux logiciels pourront donc coexister en mémoire et s’exécuter conjointement, à condition que l’un des deux soit lancé en tâche de fond. Ecouter de la musique tout en surfant sur Internet ne relève plus du rêve.

Intégré par défaut, Internet Explorer 9 voit son moteur d’affichage évoluer vers une compatibilité bienvenue avec le HTML5. Par ailleurs, l’accélération matérielle est prise en charge pour affiner le rendu.

En conséquence, de nombreux contenus sont désormais lisibles sans nécessiter de modules additionnels.

La dynamique insufflée par Microsoft à son OS se répercute également dans des menus qui affichent plus d’informations et jouent la carte de l’interactivité.

De nouvelles options de recherche sont censées faciliter la navigation en local, entre les applications installées. Une option vocale prend dorénavant en charge des commandes plus complexes.

C’est indéniable, Windows Phone 7 Mango met le paquet. Et il est grand temps, à l’heure où iOS et Android s’imposent comme les deux systèmes d’exploitation mobiles les plus en forme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur