Windows RT 8.1 : une mise à jour problématique

Cloud

Des bugs et problèmes d’installation sur certaines machines ont compromis le déploiement de la première mise à jour majeure de Windows RT, suspendu jusqu’à nouvel ordre.

La première mise à jour majeure de Windows RT – système d’exploitation destiné aux machines équipées d’un microprocesseur ARM – a été bloquée en urgence moins de 48 heures après sa sortie… à l’initiative de Microsoft.

‘Un nombre restreint d’utilisateurs’ ont observé des problèmes d’installation, de démarrage et/ou d’exécution.

Parmi les erreurs les plus citées sur les forums de discussion de l’éditeur, la 0xc0000098, qui se traduit par l’impossibilité d’amorcer le système pour cause de fichier(s) manquant(s).

Parfois, la mise à jour n’est pas détectée ou l’installation n’aboutit pas (0x20004 et 0x20017), sinon sur un écran bleu. Auquel cas l’assistant tente, souvent sans succès, de récupérer l’ancienne version de Windows.

Microsoft assure que ce retrait est temporaire, mais livre peu de détails quant à la nature des différents bugs.

L’auteur du blog Kick That Computer explique que l’installation corromprait plusieurs fichiers critiques indispensables au démarrage du système. Il propose une solution de restauration via un disque USB de secours et l’invite de commandes.

Cinq produits sont potentiellement concernés par ces dysfonctionnements : les Surface de Microsoft (1re et 2e génération), mais aussi les tablettes de quatre OEM : Vivo Tab (Asus), XPS 10 (Dell), Lenovo (Yoga 11) et Samsung (Ativ Tab).

bug-windows-8-1

En aparté, la transition de Windows 8 à Windows 8.1 semble également poser des problèmes : le téléchargement de la mise à jour est parfois interrompu à 50% (erreur 0x80240031).

Microsoft conseille de désactiver les solutions de protection antivirus et d’appliquer, au préalable toutes les mises à jour de Windows 8 distribuées avant la sortie de Windows 8.1, ce 17 octobre.

Et d’ajouter qu’aucune image disque (ISO) ne sera distribuée. Le seul moyen – excepté pour les clients professionnels – de mettre à jour PC et tablettes et de passer par le Windows Store.

Microsoft : tablette Surface with Windows 8 Pro

Image 1 of 4

Microsoft : tablette Surface Windows 8 Pro : quelques caractéristiques
affichage ClearType 1080p, écran net, processeur Intel Core i5, écran HD à 10,6 pouces, port USB

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Crédit illustration : Vladru – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur