Windows Server 2003 R2, une version loin d’être anodine

Cloud

La version R2 du système d’exploitation pour serveurs est disponible et incorpore les ingrédients fondamentaux qui lui manquaient.

Réplication de données, gestion d’identités et d’accès ainsi que gestion du stockage sont les quelques fonctions les plus élaborées qu’apporte la version R2 de Windows Server 2003 en termes de nouveautés. Le produit se déclinera dans la gamme sur un positionnement identique à la précédente, commençant avec l’offre Windows Small Business Server (SBS) 2003 R2.

La première fonction sur laquelle Microsoft mise fortement est la réplication de données : la possibilité de rapatrier des données depuis des succursales sans intervention humaine distante et de manière totalement centralisée est offerte. Cette technique évite de plus les problèmes d’indisponibilité des serveurs décentralisés lorsqu’ils se chargent eux-mêmes de leurs sauvegardes.

La réplication de données est complétée par une gestion accrue des possibilités de stockage avec de nouveaux outils pour l’adressage et une administration totale de l’espace utilisé. Pour exemple, les possibilités de contrôle autorisent des limitations de volumes sur des répertoires et la restriction de l’usage de certains types de fichiers. De plus, la console gère facilement la configuration et le déploiement du stockage en réseau de type FC (Fibre Channel) ou iSCSI.

Support d’ADFS pour la gestion d’identités

La gestion d’identités proposée supporte ADFS (Active Directory Federation Services), ADAM (Active Directory Application Mode) et Identity Management pour Unix. Les autres types de gestion nécessaires devront être ajoutés par des fournisseurs tiers, en sachant toutefois que des éditeurs comme Citrix et Intellisafe vont supporter ADFS en natif et que des compagnies comme Computer Associates, IBM et d’autres sont en train d’implémenter ADFS dans leurs dispositifs d’identification existants.

Windows Server 2003 R2 supporte .Net Framework 2.0 et ASP.Net 2.0 qui, couplés avec Sharepoint Services et IIS 6.0, offrent une plate-forme Web sécurisée et simple à mettre en oeuvre. Cette mouture est également prévue pour fonctionner avec Virtual Server 2005 R2 afin de procurer une solution de virtualisation à moindre coût.

Windows Server 2003 R2 devrait être disponible sur le marché américain dans environ deux mois pour le client final. Il faudra peut-être un peu plus de temps pour disposer de la version française.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur