Windows Vista consommerait moins que Windows XP

Cloud

Une option activée par défaut dans Vista entend faire économiser des dizaine
d’euros par PC et par an aux entreprises.

Windows Vista plus économe que XP en consommation électrique? C’est ce qu’affirme une étude de PC Pro Labs. Etude réalisée à la demande de Microsoft dont l’éditeur a livré les conclusions la semaine dernière.

Selon l’étude intitulée Power Consumption, Windows Vista versus Windows XP, l’utilisation de Vista permettrait d’économiser environ 68 euros par an et par poste informatique. A noter que l’étude a été réalisé au Royaume-Uni et que les résultats sont donc à pondérer d’un pays à un autre selon les tarifs du coût de l’électricité. En terme de pollution, une entreprise de 200 PC économiserait 45 tonnes d’émission de gaz carbonique annuellement.

Toujours est-il que Vista est pourtant considéré comme plus gourmand en énergie que son prédécesseur, notamment à cause de son interface en 3D qui fait appel au processeur graphique. Alors, comment Vista parvient à ce résultat? Simplement en exploitant le mode veille.

Les PC continuent de consommer

Activé par défaut dans Vista, le mode veille permet d’éteindre le PC au bout d’un certain temps d’inactivité (1 heure par défaut) et de relancer le système de manière quasi instantané lorsque l’on réactive la machine. Sur Windows XP, le mode veille est désactivé par défaut selon le communiqué de Microsoft. Et, apparemment, peu d’entreprises l’ont activé. Du coup, les PC continuent de consommer, notamment la nuit, alors qu’aucune activité humaine ne requiert cette énergie.

L’étude compare donc la consommation de deux PC ? l’un avec un mode veille activé, et l’autre sans ? plus que de deux systèmes d’exploitation. Il aurait pourtant été intéressant de comparer la consommation réelle de Vista par rapport à XP en mode actif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur