Windows Vista Customer Preview disponible en téléchargement

Cloud

La version finale de Windows Vista n’intégrera pas la fonctionnalité d’échange de PC à PC.

Après la bêta 2 destinée aux développeurs (voir édition du 25 mai 2006), voici la Customer Preview. Comme il l’avait annoncé, Microsoft livre aujourd’hui jeudi 8 juin, la version bêta de Windows Vista. Librement accessible, cette version de test du futur Windows n’est pour le moment disponible qu’en anglais, allemand et japonais. Une version française devrait apparaître dans les semaines qui viennent. Elle est par ailleurs limitée dans le temps et ses fonctionnalités “s’arrêteront” le 1er juin 2007.

Pour obtenir la Customer Preview, il suffit de commander un DVD auprès de Microsoft (sous réserve de disposer d’un compte MSN Hotmail/Windows Live) ou bien la télécharger en ligne. A condition de s’armer de patience. L’image ISO (qu’il faudra graver sur DVD) pèse pas moins de 3,5 Go pour la version 32 bits et 4,4 Go pour les processeurs supportant l’adressage sur 64 bits.

Priorité à la qualité

Rappelons que la Customer Preview n’est qu’une version de test, à ne pas utiliser en production, qui devrait connaître encore de nombreux aménagements. “Nous avons encore beaucoup de travail a faire”, a déclaré Steve Ballmer, le bouillonnant PDG de Microsoft à l’occasion d’une conférence aux Etats-Unis, “nous nous concentrons sur la qualité.”Quitte à supprimer des fonctionnalités initialement prévues.

Notamment la synchronisation de PC à PC, une fonction basée sur une technologie peer-to-peer (P2P) qui aurait permis de relier deux PC sous Vista via Internet. Selon des représentants de l’éditeur, la fonctionnalité n’a pas atteint un niveau de qualité requis pour figurer dans Vista. Ce qui n’empêche pas les développeurs de poursuivre le travail en vue d’une intégration future. En revanche, les applications de travail collaboratif (Meeting Space) devraient bien figurer dans la version finale de Vista, du moins celle destinée aux entreprises (Ultimate et Business).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur