Windows Vista, version transitoire dans l’histoire des OS de Microsoft ?

Cloud

AT Internet Institute a l’art d’enterrer Vista. Son dernier recueil des parts de marché OS en fonction des visites Web montre une prédominance de XP.

Deux ans après sa sortie, Windows Vista ne convainc toujours pas. Selon la dernière étude d’AT Internet Institute (ex-XiTi Monitor) sur la base des 195 000 sites audités, Vista ne représente que 24% des visites sur le Web, tous systèmes d’exploitation confondus, au 31 décembre 2008. Et c’est son grand frère, Windows XP, qui continue de lui faire de l’ombre avec 66% des visites enregistrées.

En 2008, concernant les systèmes d’exploitation Windows, Vista est passé de seulement 13,5 à 26,2% des visites en un an. Et même si la part de XP a reculé, passant de 82,4 à 70,8%, cet OS reste tout de même largement dominant.

Selon AT Internet Institute, la conclusion à en tirer est implacable : “Avec la sortie de Windows 7 en version bêta 1 le 9 janvier 2009, Windows Vista n’aura ainsi été qu’une version transitoire dans l’histoire des systèmes d’exploitation Windows de Microsoft”.

Windows 7 prépare sa sortie, les OS d’Apple et Linux progressent

En guise de nouveauté dans le classement, la société de web analytic propose les premières parts de marché enregistrées par la version bêta grand public de Windows 7, sortie début janvier.

AT Internet Institute a enregistré que le futur OS de la firme de Redmond représentait 0,10% des visites au 19 janvier dernier, soit 10 jours après sa mise à disposition en téléchargement.

Cela reste anecdotique, mais reflète tout de même l’intérêt grandissant que représente Windows 7 pour certains internautes. Même si sa version finalisée est attendue pour janvier 2010.

Alors que les OS estampillés Microsoft représentent tout de même 93,3% des visites à la fin 2008, les systèmes d’exploitation proposés par Apple et Linux tirent leur épingle du jeu, avec une progression constante tout au long de l’année dernière.

Ainsi, Mac OS représente 4,46% des visites en décembre 2008, contre 3,9% en décembre 2007. Ce chiffre passe à 1,2% pour Linux (+0,27 point depuis janvier 2008).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur