Windows XP : Microsoft veut imposer ‘son’ Bureau

Cloud

Décidément, ce ne doit pas être simple d’être un fabricant de PC qui va installer Windows XP sur ses machines. Microsoft révèle encore une nouveauté pour le Bureau de l’OS : c’est soit aucune icône, soit celles d’Internet Explorer et du Windows Media Player en plus de celle de MSN. A vos ordres, mon général !

Pas un jour sans que l’on apprenne une nouveauté sur Windows XP. Aujourd’hui, les médias américains détaillent un peu plus les plans de Microsoft concernant les icônes que les constructeurs de PC seront obligés de placer sur le Bureau du nouveau système d’exploitation. Après le verdict de la cour d’appel, Microsoft avait cherché à se montrer conciliant en déclarant qu’il n’imposerait plus Internet Explorer et qu’il livrerait Windows XP avec un Bureau vide, laissant le soin aux constructeur d’y placer les icônes qu’ils désirent (voir édition du 12 juillet 2001). Enfin presque, puisque après l’annonce d’un accord entre Compaq et AOL, la firme de Bill Gates avait apporté une toute petite précision : si un raccourci vers un autre fournisseur d’accès Internet est présent, il doit alors côtoyer celui vers le service MSN de Microsoft (voir édition du 1er août 2001). Voici une nouvelle précision : en plus de l’icône de MSN, il faudra aussi qu’il y ait celle d’Internet Explorer et – tant qu’on y est – celle du Windows Media Player (en plus de la Corbeille). C’est soit un bureau vide, soit un bureau avec ces trois raccourcis vers les produits de Microsoft en plus des autres.

Cela peut paraître anodin, pourtant ça ne l’est pas du tout. En effet, Internet Explorer et le Windows Media Player sont au centre de la polémique qui entoure Microsoft, accusé de lier ses logiciels avec son système d’exploitation. On se retrouve en plein dans la bataille entre AOL et l’éditeur de Redmond, on peut d’ailleurs s’étonner que Microsoft n’impose pas une icône vers sa messagerie instantanée… Ce mercredi 8 août, on apprenait à la fois que Microsoft faisait appel devant la Cour suprême des Etats-Unis et que Windows XP arriverait sur des machines certainement bien avant la date officielle du 25 octobre (voir édition du 18 juin 2001). Que nous réservent les jours prochains ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur