Windows XP : dix ans et toutes ses fenêtres

CloudEntreprise

Microsoft a marqué les esprits avec Windows XP, qui demeure le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Une longévité inédite, même par rapport à son successeur Windows 7.

Windows XP a dix ans (… et deux jours).

Le 24 août 2001, Microsoft livrait aux constructeurs ce système d’exploitation qui équipe encore près de la moitié du parc informatique mondial.

Les anniversaires se succèdent en cette année 2011. Nos confrères de Silicon.fr ne s’y sont pas trompé. Et Windows XP mérite bien ces honneurs.

La commercialisation de cet OS à base d’un noyau NT a débuté en octobre 2001, pour ne prendre fin qu’en date du 30 juin 2008.

Le support logiciel et de sécurité court encore pour un peu moins de trois ans.

Une longévité qui aura notamment éclipsé Vista, un successeur décrié pour son instabilité.

Seul Windows 7, plus abouti, semble en mesure de faire de l’ombre à son glorieux aïeul, dont l’aura s’estompe doucement, mais sûrement.

En effet, Windows XP, qui détiendrait encore 43,89% de parts de marché dans le monde (source StatCounter), devrait sous peu céder son fauteuil de leader.

Reste que cet OS n’est pas seul au monde.

Certains reprochent ainsi à Microsoft de s’être fortement inspiré de l’interface de Mac OS, premier système à proposer un bureau graphique.

C’était en…1984 sur le premier Macintosh compact.

D’autres ont préféré accorder leur confiance à Linux et ses distributions dérivées.

Le petit projet de Linus Torvalds est devenu grand, jusqu’à souffler récemment sa vingtième bougie.

Microsoft peut toutefois se rappeler au souvenir de son DOS, né il y a trente ans, conjointement au premier ordinateur personnel d’IBM, le PC 5150.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur