Windows XP efface-t-il trop bien les données ?

Cloud

Le président d’une société qui fournit des solutions au gouvernement américain et ses agences de renseignement réclame que la sortie de la version professionnelle de Windows XP soit repoussée, relate PC World. Michael Anderson estime que les fonctions d’effacement des données sont trop efficaces, ce qui empêcherait par exemple de pouvoir ensuite retrouver des preuves lors d’une enquête. Inattendu !

Microsoft est régulièrement critiqué pour les failles de sécurité dont sont victimes ses applications ou encore pour désactiver par défaut un certain nombre de fonctions de sécurité. Aujourd’hui, c’est l’inverse : le président de New Technologies, une société américaine qui fournit des solutions au gouvernement et aux agences de renseignement américaines, prétend que Windows XP en fait trop. L’information nous vient de PC World qui cite les propos de Michael Anderson, lequel réclame que la firme de Bill Gates soit contrainte par le gouvernement américain de repousser la sortie de la version professionnelle de Windows XP ! “C’est une question en rapport avec le renseignement”, clame Michael Anderson, cité par PC World. “Le gouvernement et Microsoft doivent bien y réfléchir”, insiste-t-il. En cause : le système d’effacement des données qui serait trop efficace. Une fonction de récupération des données existe bien sous l’OS, mais elle est désactivée par défaut. Du coup, s’alarme l’ex-agent spécial du Trésor américain, les enquêteurs perquisitionnant sur les disques durs d’ordinateurs de terroristes sous Windows XP Pro seront bien incapables de retrouver les données effacées…

L’homme se démène, il a écrit à son député et tente d’alerter l’opinion publique. Microsoft garde son calme et rappelle qu’il collabore avec les autorités dans la mise au point de son système d’exploitation afin de respecter les politiques légales de sécurité. Certains soulignent à bon escient qu’il n’est toujours pas interdit de brûler du papier, tandis que d’autres rappellent que des logiciels disponibles sur le marché se chargent très bien de faire ce qui sera inclus dans XP. Bref, il semble que Michael Anderson puisse aller se rhabiller.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur