Windows XP ne suit plus la cadence des mises à jour

Cloud
windows-update-xp

L’algorithme de mise à jour de Windows Update ne peut plus suivre la cadence de déploiement des correctifs dédiés à Windows XP.

En plus d’arriver en fin de course en matière de support, Windows XP est aussi au bout du rouleau techniquement parlant.

Le système Windows Update, qui permet de chercher des mises à jour, ne peut plus suivre le rythme. Le processus svchost.exe, dédié au traitement de la liste des correctifs et de leurs dépendances, utilise désormais régulièrement l’ensemble des ressources processeur pendant plusieurs dizaines de minutes après le démarrage de la machine.

Après une réinstallation de l’OS, le premier lancement de l’outil Windows Update peut parfois s’éterniser jusqu’à une demi-journée avant d’afficher les patchs disponibles.

Comme le note Silicon.fr, la faute en revient à l’algorithme utilisé par Microsoft. Chaque mise à jour comprend non seulement des informations sur le logiciel corrigé, mais aussi, dans le cadre des patchs cumulatifs, un historique… souvent très imposant après plus de 12 années d’exploitation de Windows XP.

Or, chaque fois qu’une ligne est ajoutée à cette base de données, son temps de traitement double, fragilisant d’autant plus l’édifice Windows Update, qui croule déjà sous les correctifs. Microsoft oeuvre à la résolution du problème depuis le mois de novembre, sans succès pour l’heure. La firme ne prolongera peut-être plus très longtemps ses efforts, la fin du support de Windows XP étant fixée au 8 avril 2014.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : George Vollmy – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur