Windows XP proposera un service de stockage en ligne

Cloud

Xdrive, société qui fournit des espaces de stockage sur Internet, vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft. Selon les termes de l’accord entre les deux sociétés, Windows XP devrait intégrer un lien direct vers un espace de stockage.

Windows XP, dont la sortie est imminente, devrait proposer à ses utilisateurs un espace de stockage en ligne. L’intégration d’un espace pour stocker tout type de documents n’est toutefois pas développée par l’éditeur, mais par des partenaires. Microsoft annonce ainsi un partenariat avec Xdrive, un fournisseur mondial d’espaces disques et d’accès aux fichiers sur Internet. Le service de stockage en ligne de Xdrive sera désormais proposé comme un service Web accessible depuis Windows XP. Par ailleurs, la solution Xdrive, disponible en option sur Windows XP, sera basée sur le service d’authentification Passport de Microsoft.

L’intérêt est bien entendu d’accéder à distance à ses données. Une fois stockées sur Internet, les données sont alors accessibles depuis n’importe quel lieu, à la différence des données présentes sur le disque dur de l’ordinateur. Par ailleurs, les données ainsi stockées peuvent être consultées par d’autres personnes, permettant ce que l’on appelle le travail collaboratif.

Une concurrence déjà nombreuse

L’offre de stockage est disponible au prix de 4,95 dollars par mois (5,5 euros) pour une capacité de 75 Mo ou 49,95 dollars par mois (environ 55 euros) pour 1 Go. L’étiquette Microsoft collée à la solution ne saurait justifier à elle seule le prix à payer. A ce jour certain sites proposent des offres de stockage en ligne gratuit. Free, fournisseur d’accès Internet, propose par exemple jusqu’à 100 Mo. Mais ce modèle semble fragile. Beaucoup d’acteurs ont par le passé essayé cette formule comme Freediskspace, Netdrive ou encore Driveway, avant de fermer boutique ou encore de migrer vers le modèle payant. Autant de fermetures qui condamnent le modèle du gratuit. Il n’est effectivement pas certain qu’une société prenne le risque de perdre ses données, voire de les rapatrier en urgence sous prétexte que du jour au lendemain, le site basé aux Etats-Unis aura fermé. D’autant que le service payé permet d’établir entre le site et l’abonné un véritable contrat. Le gratuit n’a pas toujours bonne réputation auprès des entreprises. Par ailleurs, les sites payants, pour justifier leurs prix, vont proposer des services à valeur ajoutée, comme la possibilité de recevoir l’intégralité des données de son disque dur Internet sur CD-Rom, ou encore un accès par téléphone mobile. Oodrive, récent acteur français propose même un service de back-up automatique. Autant de solutions qui marquent en définitive la frontière avec le modèle gratuit et peut être aussi entre le grand public et l’entreprise. Cependant, toutes les offres payantes n’apportent pas les mêmes offres de services aux mêmes prix. La concurrence entre les acteurs est forte. Et il n’est pas certain que l’offre de Microsoft et Xdrive soit en mesure de faire la différence, même si elle est intégrée au sein de Windows XP. La préférence n’ira pas forcément aux prix, mais aussi au volume d’espace disque proposé et enfin bien sûr aux offres de service à valeur ajoutée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur