Windows XP SP2, absent des PC de la rentrée

Cloud

Les procédures de test du SP2 retardent au moins d’un mois la disponibilité de la mise à jour sur les nouvelles machines. Parallèlement, le marché des PC décolle et les bonnes affaires ne devraient pas manquer à la rentrée, estime la rédaction de SVM.

Les premiers ordinateurs commercialisés avec le Service Pack 2 (SP2) de Windows XP ne débarqueront dans les rayons des revendeurs que plusieurs semaines après la disponibilité en ligne de la mise à jour majeure opérée par Microsoft.

Alors qu’une version destinée aux développeurs est déjà accessible auprès du centre de téléchargement de Microsoft et que la version utilisateur devrait apparaître via le service Windows Update le 2 septembre 2004, les premiers PC estampillés SP2 ne seront disponibles qu’un mois plus tard au mieux. “Nos premières machines équipées de Windows XP SP2 seront expédiées fin septembre aux détaillants”, confirme-t-on du côté de Packard Bell, “elles devraient être disponibles à la mi-octobre auprès des consommateurs.”

Microsoft a pourtant livré le SP2 à ses partenaires, dont les constructeurs, au début du mois d’août. Mais l’intégration de la mise à jour nécessite des délais de qualification de plusieurs semaines. “Nous testons le système d’exploitation en regard de tout l’environnement de la machine”, rappelle un porte-parole de Packard Bell, “nous nous attachons particulièrement à vérifier la compatibilité du SP2 avec le reste des logiciels pré-installés sur la machine.” Pas question, en effet, de livrer une machine “boguée” au client final. Du coup, les vérifications nécessitent de longues procédures de test qui expliquent le décalage entre la disponibilité du SP2 en ligne et sa présence sur les nouvelles machines.

Mise à jour simple à effectuer

L’utilisateur qui souhaite s’offrir un PC à jour des dernières technologies Microsoft aura donc tout intérêt à patienter encore quelques semaines avant de délier sa bourse. Au risque cependant de manquer quelques bonnes opportunités. Les meilleures offres commerciales se font effectivement à la rentrée de septembre. Et les prix tendent à repartir à la hausse au-delà de cette période de reprise d’activité. Selon le magazine SVM*, “ce cru 2004 s’annonce exceptionnel grâce, notamment, à un marché des PC en plein boom.” Le ticket d’entrée commence à 500 euros pour un PC de bureau, écran cathodique 17 pouce et graveur CD compris.

Des opportunités qu’il serait d’autant plus dommage de rater que la mise à jour du SP2 devrait être des plus simples à effectuer. Outre la mise à jour automatique via le service Windows Update, le SP2 sera disponible sur CD-Rom auprès de Microsoft. De son côté, SVM en distribuera une copie dans son prochain numéro d’octobre 2004. Bref, entre un ordinateur à la pointe de la sécurité et une machine bon marché qui nécessitera quelques mises à jour supplémentaires, il va falloir trancher.

*Retrouvez le dossier spécial consacré au SP2 ainsi que le Guide de la rentrée dans le n° 229 de SVM vendu en kiosque à partir du 26 août 2004. SVM est publié par VNU Publications France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur